Culture

Le festival Conversations organisé par le Cndc du 21 au 30 mars investit la grande salle du RU - Repaire Urbain avec une proposition colorée et immersive réalisée par le duo Clédat et Petitpierre.

Les artistes Clédat & Petitpierre sont des habitués d'Angers ! Le Cndc (Centre national de danse contemporaine) les a invités dès 2021 à présenter leur performance Les Baigneurs dans le jardin de la Villa Médicis, puis en 2022 au Quai avec leur spectacle Poufs aux sentiments. Cette année, ils investissent l’espace du RU – Repaire Urbain pour la 3ème édition du festival Conversations.

Pour cette occasion, ils ont redimensionné une de leurs œuvres présentée au Centre Pompidou en 2023 (Les Plantamouves) pour épouser l’espace du RU et ainsi donner vie aux Tutomouves. Rencontre avec le duo d’artistes.

Vous travaillez ensemble depuis bientôt 20 ans. Qu’est-ce qui anime la dynamique de votre duo ?

La photographe Hilla Becher à qui on demandait comment s’organisait le travail avec son mari Bernd déclarait : « c’est un dispositif amoureux ». Nous aimons beaucoup cette définition du travail commun. Pas parce qu’il s’agirait d’une une réponse romantique, mais parce que l’analogie avec le sentiment amoureux nous semble la plus juste pour rendre compte d’une chose qui nous échappe un peu. C’est assez étrange et très intime aussi, presque chimique. (…) Au quotidien, cela veut dire que les choses s’inventent à deux sans qu’on ait besoin d’en parler longuement, il n’y a pas de moments particuliers propices à la création, sauf peut-être les longs trajets en voiture qui sont des moments de grande disponibilité ! Le travail de réalisation, en atelier, suit quant à lui une logique de production tout à fait rationnelle et laborieuse. Et chacun rejoint son domaine de compétence : couture, bois, résine, laque, etc.

Comment définiriez-vous le champ disciplinaire dans lequel votre travail s’inscrit ?

Les œuvres plastiques, et principalement celles de nature sculpturale, nous semblent jouir d’une réelle autonomie. Elles sont là, elles existent dans l’atelier, l’espace d’exposition, ou dans leurs caisses de transport. Elle ont leur propre vérité, leur propre vie. Il nous semble naturel de les considérer comme des partenaires, des générateurs de mouvements et de relations. (…)

Propos recueillis par Wilson Le Personnic pour MaCulture.fr. Suite de l’entretien à découvrir ici : https://www.maculture.fr/cledat-petitpierre, Ouvre une nouvelle fenêtre

Pour poursuivre la rencontre avec les artistes, voici un autre entretien : https://www.maculture.fr/petitpierre-cledat, Ouvre une nouvelle fenêtre

Pour en savoir plus sur toutes les animations au RU pendant le festival :  https://cndc.fr/fr/programmation/calendrier/conversations-au-ru, Ouvre une nouvelle fenêtre

Les Tutomouves seront activés par des danseurs du Cndc les 23, 27 et 30 mars de 15h à 18h (sans réservation). Les installations sont également en accès libre aux horaires d'ouverture du RU (du mardi au samedi de 13h à 18h).