Culture

Décerné chaque année par l'association Sites & Monuments, le prix du Second Oeuvre a distingué la restauration de la porte de la chapelle des Ursulines. L'identification de sa couleur d'origine, par stratigraphie, a notamment été saluée.

L'association Sites & Monuments organise chaque année le prix du Second Œuvre qui récompense les travaux de conservation et restauration sur les menuiseries, ferronneries, peintures et enduits, parquets et carrelage. Lors de l'édition 2023, représentée par la direction des Bâtiments et la direction de la Culture et du Patrimoine, la Ville d'Angers reçoit un prix pour sa restauration en conservation de la porte de la chapelle des Ursulines. Pour ce projet, l'association salue la méthode de travail : concertation entre services, avec l'Architecte des Bâtiments de France, stratigraphie sur les peintures pour retrouver la couleur d'origine et conservation au maximum des bois anciens. La Ville a été accompagnée par les Ateliers Perrault et Nacre Patrimoine.

La porte de la chapelle des Ursulines date de la construction de l'église, qui est consacrée en 1651. Il s'agissait de la porte d'accès pour les laïcs. Les sœurs, cloîtrées, avaient leur propre accès depuis leurs bâtiments conventuels. Lors de travaux précédents, la porte a été recouverte d'un vernis brun et la serrurerie de peinture dorée, loin de son aspect d'origine. La couleur rouge actuelle a été retrouvée grâce à une stratigraphie : une opération consistant à enlever au scalpel les peintures anciennes une par une, pour identifier la première mise en couleur. Celle-ci a aussi été déterminée par ressemblance avec d'autres portes du XVIIe siècle.