Angers accueille dans l'agglomération la Paperie, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public, ainsi que l'école du Cirque La Carrière, qui oeuvrent pour la valorisation des arts de la rue et la création artistique à travers des résidences d'artistes, des stages tous publics et des projets d'action culturelle.
Les Accroche-Coeurs, depuis plus de dix ans, est devenu le rendez-vous incontournable des Angevins de découverte des arts de la rue, accueillant plus de 250000 personnes le deuxième week-end de septembre.

Les acteurs

Centre national des arts de la rue, Ouvre une nouvelle fenêtre Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public, La Paperie est un espace d’exploration artistique pour les œuvres en espace public.
Lieu de création, La Paperie soutient sur l’ensemble du territoire ligérien et durant l’année, une vingtaine de projets aux esthétiques multiples. Sous la forme de résidences d’artistes, de temps de programmation et de projets d’action culturelle, La Paperie relève le défi d’une autre rencontre possible entre artistes et populations d’un territoire.

Ecole des arts du cirque La Carrière, Ouvre une nouvelle fenêtre En 1993, la Compagnie d’arts de rue Jo Bithume crée une école de cirque basée à Saint-Barthélemy d’Anjou. Accueillant jusqu’à 400 élèves en cours à l’année, l’activité se développe au fur et à mesure du temps. Agréée "pratique amateure" par la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC), "structure d’accueil à la journée" par l’inspection académique de Maine-et-Loire et "Jeunesse Éducation Populaire" par la Direction Départementale de la cohésion sociale, l’école se démarque par sa démarche à la fois pédagogique, artistique et culturelle.
En 2009, l’école devient autonome, passant sous un statut associatif par l’investissement de parents d’élèves volontaires. En s’inspirant du site minier sur lequel l’école est installée et de la piste originelle des arts du cirque, un nouveau nom est donné: "La Carrière".

Les événements

Accroche-coeurs Rendez‐vous populaire incontournable de la rentrée, Les Accroche-cœurs investissent l’espace public et proposent des spectacles gigantesques et magiques, des représentations théâtrales, des fanfares et de nombreuses interventions artistiques. Toute la ville est mise à contribution pour cet événement qui rassemble plus de 200000 personnes dans une ambiance festive et joyeuse!

Soleils d'hiver Illuminations, marchés de Noël, spectacles, sons et lumières, autant de Soleils d’Hiver pour rendre la ville plus chaleureuse.