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Démarches pour les particuliers

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Le hall de l’hôtel de ville rouvre le mardi 12 mai à 9h. Son accès sera limité à une jauge de 30 usagers en simultané, avec port du masque obligatoire.

Horaires:

  • Lundi de 9h à 13h et de 14h à 17h30
  • Mardi de 9h à 13h et de 14h à 17h30
  • Mercredi de 9h à 13h et de 14h à 17h30
  • Jeudi de 10h à 13h et de 14h à 17h30
  • Vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h30
  • Samedi de 9h à 13h, uniquement pour la récupération des titres d’identité et les rendez-vous pour les titres d’identité

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h30, au 02 41 05 40 00.

La trésorerie municipale est ouverte le mardi et le mercredi de 9h à 13h, le jeudi de 10h à 13h.

Jusqu’à nouvel ordre, le hall de l’hôtel de ville est ouvert uniquement pour les prestations suivantes:

  • Sur rendez-vous impérativement, pour déposer une demande de titre d’identité ou déclarer une naissance.
  • Sans rendez-vous, pour récupérer des titres d’identité (après réception du SMS confirmant sa disponibilité), déclarer un décès, effectuer une déclaration de reconnaissance avant ou après naissance.

Information sur la réalisation des cartes d’identité et passeports

Tous les rendez-vous initialement prévus entre le 17 mars et la 29 juin ont été annulés. Les personnes concernées vont être rappelées afin qu’un nouveau rendez-vous soit calé avant la fin du mois de juin. Les nouvelles demandes seront traitées à partir du 1er août (les voyages d’agrément ne sont pas considérés comme un motif d’urgence).

A noter que les demandes de titre d’identité peuvent être traitées dans n’importe quelle commune équipée du dispositif adapté, quelle que soit votre commune de résidence. La liste des communes équipées sur le département du Maine-et-Loire est consultable plus bas dans cette page.

En raison de la capacité d’accueil limitée à 30 personnes en simultané, de nombreuses démarches ne pourront être effectuées en direct dans le hall de l’hôtel de ville.

Demandes d’actes d’état civil:

  • La demande est à faire par mail, à demarches(at)ville.angers.fr, pour envoi par courrier postal sous quinze jours. La demande peut aussi être effectuée sur le site www.servicepublic.fr. A noter que les mairies ont interdiction d’envoyer ces actes par mail.
  • Dans le cas d’une demande d’acte par un notaire, votre notaire doit impérativement faire la demande via la plateforme COMEDEC réservée aux professionnels.
  • Pour une demande dans le cadre d’une procédure judiciaire, votre avocat doit faire la demande via demarches(at)ville.angers.fr ou par fax au 02 41 05 39 11.
  • Toute administration (CPAM, CAF, Conseil départemental) ou établissement bancaire peut faire la demande via demarches(at)ville.angers.fr ou par fax au 02 41 05 39 11.
  • Toute mairie peut faire la demande via la plateforme COMEDEC , par mail (demarches(at)ville.angers.fr) ou par fax au 02 41 05 39 11.

Livrets de famille:
Les livrets de famille seront envoyés par courrier recommandé, sur demande.

Légalisation de signature:
La prise de rendez-vous est impérative et pourra se faire par téléphone uniquement à partir du jeudi 14 mai. Les notaires peuvent réaliser cette démarche s’il y a un caractère d’urgence. Attention: le demandeur doit impérativement être domicilié à Angers et présenter un justificatif.

Certification conforme de documents:
La prise de rendez-vous est impérative et pourra se faire par téléphone uniquement à partir du jeudi 14 mai. La démarche peut se faire dans n’importe quelle ville.

Certificat de vie:
La prise de rendez-vous est impérative et pourra se faire par téléphone uniquement à partir du jeudi 14 mai.

Attestation d’accueil:
La prise de rendez-vous est impérative et pourra se faire par téléphone uniquement à partir du jeudi 14 mai.

Carte A’Tout:
Utiliser exclusivement le site A’Tout https://atout.angers.fr/

Recensement citoyen:
La démarche est à faire exclusivement en ligne, sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054

Carte partenaires:
La demande est à faire uniquement au CCAS.

Démarche Electorale:
Les démarches (inscription, changement d’adresse, citoyen européen) sont à faire exclusivement en ligne, sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1372

Mariages, PACS, changement de prénoms, jugements, rectifications d’état civil:
Consulter les pages dédiées sur le site de la ville ou sur service-public.fr, ou bien envoyer un message sur pacs(at)ville.angers.fr, mariages(at)ville.angers.fr ou etatcivil(at)ville.angers.fr

Pour les démarches concernant le Point info famille, le service des sports ou la réservation de salles municipales, se référer au site https://atout.angers.fr/

Passeport et carte d'identité

Restez vigilants : plusieurs sites internet privés (sans aucun lien avec la mairie d'Angers et le site gouvernemental www.service-public.fr) proposent un service payant pour effectuer à votre place les démarches administratives : par exemple obtenir un acte d’état civil ou proposer les formulaires et timbres fiscaux pour votre dossier de demande de titre d'identité. Or, la réalisation de ces démarches (achat d'un timbre fiscal et réalisation d'une pré-demande) est possible, notamment en ligne, gratuitement et sans coût supplémentaire par n'importe quel usager. A titre d'information, les sites suivants sont gratuits, sûrs et certifiés : https://timbres.impots.gouv.fr/index.jsp pour l'achat d'un timbre fiscal, https://passeport.ants.gouv.fr/ pour remplir une pré-demande. En cas de doute, n'hésitez pas à appeler le 02.41.05.40.00

Demande de passeport

Demande de carte nationale d'identité

Anticipez vos démarches. Les demandes de passeport et de carte nationale d'identité se déroulent exclusivement sur rendez-vous.
Attention, les délais de rendez-vous et d'obtention d'un titre peuvent être longs.

Vous devez prendre rendez-vous en contactant le 02 41 05 40 00 ou sur place, à l'Hôtel de Ville, bd de la Résistance et de la Déportation ou en relais-mairie:

  • relais-mairie des Hauts de Saint-Aubin 1, rue du Gal Lizé, tél 02 41 35 07 12
  • mairie de quartier Les Justices 42, place des Justices tél 02 41 79 14 40
  • relais-mairie Monplaisir 2 bis, bd Auguste Allonneau tél 02 41 37 52 97
  • relais-mairie du Lac de Maine, place Riobé tél 02 41 73 37 04
  •  centre Jean Vilar 1 bis, rue Henri-Bergson tél 02 41 68 92 50

Afin de simplifier les démarches, il est possible de faire une pré-demande en ligne pour l'obtention d'un passeport ou d'une carte d'identité.
Voir le tutoriel en vidéo

Vous pouvez effectuer votre demande de titre d’identité, quelle que soit votre commune de résidence, dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif spécifique permettant déjà de traiter les demandes de passeports.

La validité des cartes nationales d'identité pour les personnes majeures a été allongée de 5 ans, à compter du 1er janvier 2014. Les cartes délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 bénéficient automatiquement d'une extension de validité de 5 ans. Cette prolongation n'implique aucune démarche particulière de la part des titulaires, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée. Cette réforme ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité délivrées à des personnes mineures, dont la durée de validité reste de 10 ans. 

Il est conseillé d’être en possession de son titre d’identité avant d’effectuer une réservation de billet d’avion ou de voyage. Voyage à l'étranger consulter www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

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