Choisir le nom de son enfant
Les parents peuvent, sous certaines conditions, attribuer à l’enfant le nom de famille comme suit, au choix :
- le nom du père
- le nom de la mère
- leurs deux noms accolés dans un ordre choisi par eux et séparés par un espace. A la prochaine génération, ce double nom pourra être transmis en partie ou dans son intégralité dans la limite de deux vocables.
Le choix du nom de famille s’effectue par une déclaration conjointe écrite, signée des père et mère, remise à l’officier de l’état civil lors de la déclaration de naissance du premier enfant commun (formulaire à votre disposition en mairie). Il ne peut être exercé qu’une seule fois. Il est définitif et irrévocable. Il s’applique ensuite à toute la fratrie (soeur, frère) des mêmes père et mère. Le «non choix» équivaut à un choix et s'impose aux autres enfants.
Reconnaître son enfant pour les parents non mariés
Cette démarche permet d’établir le lien qui unit les parents et l’enfant (filiation). Elle est nécessaire pour le père afin de lui permettre d’exercer l’autorité parentale.
Elle s’effectue :
- avant la naissance par un parent ou les deux ensemble dans la mairie de votre choix (une copie de l’acte de reconnaissance vous est délivrée. Conservez-la précieusement. Vous la remettrez à l’officier de l’état civil le jour de la déclaration de naissance)
- le jour de la déclaration de naissance par le père
- après naissance par le père
ATTENTION: une reconnaissance ne peut être enregistrée que sur production d'un document d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Un parent ayant un nom composé doit le transmettre dans son intégralité.
Un parent étranger se référant à sa loi nationale et souhaitant transmettre une partie de son nom doit fournir un certificat de coutume (délivré par le consulat du pays concerné).
En l’absence de déclaration conjointe de choix du nom :
- Vous êtes mariés : l’enfant porte le nom du père.
- Vous n’êtes pas mariés : l’enfant porte le nom de celui à l’égard duquel la filiation est établie en premier lieu. Si la filiation est établie conjointement, l’enfant porte le nom du père.