Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Tempo Rives 2018 - La programmation

Menu
  • Partagez sur

Tempo Rives, 10 ans déjà ! Avec 950 artistes accueillis, 37 pays invités, 70 groupes locaux accompagnés...le festival a trouvé à Angers une place originale désormais incontournable dans l’évènementiel culturel de la Ville.

Tempo Rives, c’est un décor de soirs d’été angevins, cale de la Savatte entre rivière, château et théâtre contemporain... et aussi dans les quartiers, cette année à la Roseraie, parc des Collines, et à Belle-Beille, place Marcel-Vigne. Tempo Rives c’est de la très bonne musique, forte en surprises, exigeante, populaire... Didier Granet, directeur artistique, nous enchante avec les musiciens du monde tout en mettant en lumière pour notre plus grand plaisir l’excellence de la scène angevine. Tempo Rives c’est un public à nul autre pareil, toujours plus nombreux, toujours plus chaleureux, un public de visiteurs mêlés aux habitants de l’été, un public de familles, d’amis, toutes générations confondues, toutes et tous amoureux de musique.

Rendez-vous donc dès le 13 juillet pour un Tempo Rives...de rêve !

Alain Fouquet
Adjoint au Maire d’Angers, chargé de la Culture
et du Patrimoine

VENDREDI 13 JUILLET / TEMPO [dé] RIVES - Dirty Frenchy

BASSES & BRASSES - Piscine Aquavita

(c) Annaick Le Mignon

Dirty Frenchy est une association dont les principales activités sont la promotion des musiques électroniques et l’organisation d’événements tels que les "Domingo" (rendez-vous dominicaux diurnes) et les "Modern" (Modern Factory, Modern Festival, Modern Club, Garden Modern).
Suite à un premier succès d’Aqua Boom à la piscine de la Roseraie en 2017, Dirty Frenchy propose cette année une "Basses & Brasses", un before nautique musical unique, le temps d’un plongeon au coeur de la scène électro locale et internationale.

14h // EDDY SCO
Localolabo Crew / Dj Set (Angers)
Mélomane averti à l’éclectisme affirmé, programmateur musical de Radio Campus Angers, résident du micro-club Le Bazar, Eddy Sco convie les forces vives de l’Anjou sous le leitmotiv "Peace, Love, Unity & Vinyls Only".

15h45 // DESPRÉS
New Wave (Angers)
Després, duo angevin à l’electro-pop mélancolique, nous transporte au tournant des 90’s. Une voix racée et hypnotique, des tsunamis de basses et un beat nous conduisent tout droit au Nord de l’Angleterre, là où la génération new wave s’est réinventée sur les pistes de danse au son de la house et de la techno balbutiante.

16h30 // MELISA SU
Dj Set (Turquie)
Melissa est une jeune dj turque qui enchaîne les dates dans les clubs et festivals d’Istanbul, Izmir et Ankara. Programmatrice dans le fameux Kite club d’Ankara, elle distille des sets aux facettes multiples et assure les premières parties d’artistes tels que Charlotte De Witte, Oliver Koletzki ou Eli&Fur.

18h // GREGO G
Dj Set (Paris)
Grego G est sûrement l’un des djs les plus connus de la capitale. Issu de la scène rave, "party animal" devant l’éternel, que ce soit de techno, de house, de oldies ou des dernières sorties, lorsqu’on parle musique, Grego G s’attèle à sa tâche le plus sérieusement du monde.

Infos pratiques
Concerts gratuits
Accès piscine AquaVita aux tarifs habituels (adulte 6 €, enfant 4,40 €)

VENDREDI 13 JUILLET / Cale de la Savatte

FEU D'ARTIFICE - 23h

Le feu d’artifice ouvrira les festivités de la 10e édition de Tempo Rives sur le thème: "Angers en joue et mène la danse".

MÈRE-GRAND & THE SOUND AVENGERS - 23h30 - Génériques de films & séries revisités (France)

(c) Yann Cabello

En ce soir du 13 juillet, une déferlante de génériques revisités ouvrira la dixième édition de Tempo Rives.

De qui parle-t-on? Des sept musiciens d’exception qui plantent le décor d’un feuilleton musical inédit. L’idée est d’autant plus originale que le set se transforme rapidement en blind-test improvisé. Pas toujours évident dès les premières notes tant le résultat est parfois à des années lumières de l’original.

"Ils ont osé ruiner le brushing Wasp des Drôles de dames sous une douche de pop psyché, mettre le parapluie de l’homme au chapeau melon dans la prise et le brancher sur un ska à mille volts, faire loucher Mannix avec une bonne dose de kitch volé à Austin Powers!" (Télérama)

MARDI 17 JUILLET / Cale de la Savatte

APÉRO MIX - 19h

BONBON VODOU - 20h - Chanson Française

(c) Fabien Tijou

Avec Cajon et Kayamb, mais aussi sac plastique et ukulélé électrique, Oriane Lacaille frotte la chanson du blanc-bec aux rythmiques de son métissage réunionnais!

Baigné par la douceur des deux voix claires et porté par un groove minimaliste et ravageur, Bonbon Vodou distille la joie et propage son onde amoureuse.

Découvrir

BONGA - 21h - Musiques du monde, Semba (Angola)

(c) Lawson Daku

On ne présente plus Bonga, tellement son histoire est longue.

Un exemple: depuis la création de Radio Nova, il est l’artiste qui y est le plus régulièrement joué! Bonga, l’Angolais nomade, trimbale sa dikanza, une pièce de bambou que l’on frotte d’une baguette en bois. C’est la voix de l’exile, elle est unique, abrasive, et résistante à tout. Sa voix et l’homme se sont mêlés à Bernard Lavilliers dans Angola ou encore l’inoubliable Sodade de Cesaria Evora.

Avec son dernier opus Recados de Fora, il raconte son parcours fascinant à travers plusieurs époques et plusieurs continents.

Découvrir

JEUDI 19 JUILLET / Cale de la Savatte

APÉRO MIX - 19h

BROKEN COLORS - 20h - Jazz, Punk

(c) Broken Colors

Formation récente mais musiciens aguerris, Broken Colors c’est la rencontre de Fela Kuti, Frank Zappa, John Zorn et Charles Mingus.

Une musique franchement originale, qui fait la part belle aux contrastes et autres imprévus où l’afro-beat se mêle aux dissonances d’un jazz libéré et ravageur. Entre le jazz et le punk, il existe donc le Jazz-punk à l’angevine!

Découvrir

DAARA J FAMILY FT. FAADA FREDDY & NDONGO D - 21h -Funk, Soul, Hip-Hop, Reggae (Sénégal)

(c) Feel Good Music

Avec un passage sur la scène de Tempo Rives en 2015 (dont les Angevins parlent encore !), Faada Freddy nous fait le plaisir d’un come-back pour fêter cette 10e édition. Il revient avec Daara J Family et son compère Ndongo D, pour un show entre tradition sénégalaise, roots reggae, funk Brownesque, rock psyché ou encore hip hop pur jus boom bap. Après plus de 1000 concerts à leur actif sur tous les continents, avec entre autres Wyclef Jean et Mos Def, Peter Gabriel ou encore Damon Albarn, Faada Freddy et NDongo D. ont toujours oeuvré (et réussi) à créer un pont entre leur culture et le reste du monde.

Découvrir

SAMEDI 21 JUILLET / Le Héron Carré

WIGAN YOUTH BRASS BAND - 19h

(c) David Little

Formé en 1997, le Wigan Youth Brass Band a déjà effectué neuf tournées en Europe et deux concerts à Angers. Dépoussiérant les codes du genre et reconnus pour leurs talents musicaux, ces adolescents se produisent dans les plus grandes salles d’Angleterre et aux côtés de musiciens de renommée internationale.

DIMANCHE 22 JUILLET / TEMPO [dé] RIVES - La Caverne Sensorielle

PÊCHE ELECTRONIQUE - Quai Monge, parking La Rochefoucauld

(c) Mambo

Association angevine, la Caverne Sensorielle organise depuis plus de trois ans des évènements pluridisciplinaires, mêlant essentiellement musiques électroniques et esthétiques artistiques.

La pêche électronique est avant tout un moment convivial, musical et légèrement décalé autour de la pêche et de la musique. Improbable mélange entre initiations et concerts électro, rafraichissements et fun bien
évidemment.

14h // DJ SET CAVERNE SENSORIELLE (Carpe & Silure)

17h // GUTS
DJ Set (Ibiza)

D’abord caché dans les crédits des pochettes de disque à la rubrique "composition et production", GUTS assure sa renommée de beatmaker en taillant la bande son d’Alliance Ethnik, de Big Red et des Svinkels. Repoussant sa perpétuelle exploration musicale pour aller vers l’électro funk, l’afro disco, le Jazz spatial, GUTS ne s’interdit jamais rien lorsqu’il s’agit de vous mettre (à) la pêche!

20h // VIDOCK & AKOU BAYO
Dj Set (Nantes)
Chaleureux ou pleins de vices Vidock & Akou Bayo s’affranchissent des barrières de genre avec comme seul objectif de faire voyager les danseurs.

MARDI 24 JUILLET / Cale de la Savatte

APÉRO MIX - 19h

SWEET CRIMINALS - 20h - Folk, rock, blues acoustique

(c) Christine Bartaud

Sweet Criminals, c’est une rencontre entre deux musiciens aux sensibilités communes qui nous font voyager dans un folk rock blues qu’on croirait arraché à un film de Quentin Tarantino. Venez voyager avec eux aux crossroads de leurs compositions, vous y croiserez surement un Robert Johnson attrapant le diable par la queue.

Découvrir

DELGRÈS - 21h - Blues, Rock, Musique urbaine (Guadeloupe)

(c) Krakatoa

Une batterie métronomique et féline à la fois, des riffs de guitare dobro trempés dans la braise, un tuba cabossé d’où s’échappent des lignes de basse telluriques... Voilà Delgrès, un power trio qui réinvente le blues en y injectant une transe rock abrasive qui évoque autant la soul des Touaregs que celle de John Lee Hooker et des Black Keys, tout en portant un message séculaire, celui de Louis Delgrès, héros de la lutte contre l’esclavage en Guadeloupe.

Découvrir

JEUDI 26 JUILLET / Quartier Roseraie - Parc des Collines

"LISTEN TO THIS!" - 19h

On ne change pas une équipe qui gagne ! C’est pourquoi nous avons le plaisir d’accueillir à nouveau le projet "Listen To This!". Spectacle unique, créé suite à une semaine de résidence avec l’association L’R de Rien, des jeunes angevins présenteront leur création musicale avec pour mot d’ordre: prendre du plaisir à jouer, à écrire et à échanger!

AKATOT’M - 20h - Hybrid Music, World Electro

(c) Charlotte Clain

Akatot’m est un groupe angevin d’Hybrid Music, alliant machines, violon et violoncelle électriques, à des voix tantôt suaves tantôt lyriques. Ce projet expérimente la fusion de molécules électro et de particules traditionnelles aboutissant à la création audacieuse de nouveaux atomes. Énergique et original, Akatot’m transcende les styles et débride sa musique!

Découvrir

LO CÒR DE LA PLANA - 21h - Chant Polyphonique Méridional (France)

(c) Augustin Le Gall

Ils sont venus à Angers à l’été 2008, c’était au cloître Toussaint. Nous avions assisté à un phénomène extraordinaire. Les quelque 850 personnes qui occupaient les gradins ont spontanément envahi la scène improvisant une farandole géante, laissant pantois la bande et son meneur bouillonnant, Manu Théron.

Lo Còr, c’est le coeur, et quand il délivre l’énergie de leurs chants la transe n’est pas loin. La percussion et la voix sont le couple emblématique de ce rituel rudimentaire, accompagnés par ce que le corps peut encore faire battre d’essentiel: les mains, les pieds ou les peaux. Musique épidermique, vous l’aurez compris.

Découvrir

SAMEDI 28 JUILLET / TEMPO [dé] RIVES - L'Interface

CROISIERES MUSICALES - Départs Quai des Carmes

(c) DR

L’association Interface accompagne et soutient le développement des musiques actuelles émergentes sur Angers, notamment par l’organisation de concerts dans la ville.

Des concerts au bord de l’eau c’est bien, des concerts sur l’eau c’est encore mieux! C’est pourquoi l’Interface vous convie à une croisière musicale sur la Maine, le temps d’une flânerie électro estivale. Embarquement immédiat à bord de l’Hirondelle!

EMPTY AIRE
DJ Set  (Angers)

Étudiant aux Beaux-Arts d’Angers, EMPTY AIRE est fortement intéressé par l’expérimentation des codes de la musique électronique et de l’outil en lui-même. Sa musique est polymorphe : atmosphérique comme percutante frisant les 160 bpm dans un live hybride entre techno et IDM (Intelligent Dance Music).

LABOREAL
Hip hop, musique électronique (Nantes)
LABOREAL est le projet musical du compositeur et artiste Maxime Robin. Explorant des univers autant tournés vers l’ambiant, le down tempo, hip hop, techno et collaborant avec de nombreux musiciens acoustiques, son laboratoire de recherches de courbes sinusoïdales influe son transmetteur onirique proche de la neuroscience...

Infos pratiques
7€ en prévente / 9€ sur place
Billetterie : https://www.facebook.com/linterface.a
Départ des péniches : premier départ 17h-19h, second départ 19h-21h
Pensez à vous présenter 10 min avant chaque départ. Attention, nombre de places limitées.

MARDI 31 JUILLET / Cale de la Savatte

APÉRO MIX - 19h

AS TEC - 20h - Rap

(c) Spireprod

Formé depuis 2 ans, AS Tec fait partie des figures montantes d’une scène rap angevine en pleine ébullition, à l’image du très prometteur collectif PSC. Ses compositions s’inscrivent dans le courant de la trap, entre égo trip et créations originales inspirées de Joke, Young Thug, Niro, Kekra... Il pose ses textes sur les sons du beatmaker « Lawz » dans une atmosphère subtile et pleine d’énergie.

Découvrir

N3RDISTAN - 21h - Oriental Beat (Moyen-Orient)

(c) Lesieur

C’est l’histoire d’exilé(e)s venu(e)s d’ailleurs avec leurs mélodies et leurs chants mystiques, des textes dérangeants et des rimes engagées. Entre rock, trip-hop, électro, oriental-beat ou influences world, ce quintet mêle comme une évidence la puissance du digital, la poésie arabe ancestrale, les diatribes enflammées, les mélodies d’un oud ou d’une flûte peul égrenées. N3rdistan offre aujourd’hui un spectacle décapant aux frontières de l’Oriental-beat et de l’électro.

Bienvenue dans les contrées déroutantes du N3rdistan. Le charismatique Walid BenSelim nous invite à un voyage audacieux, où la sagesse soufi cascade en mélopées urbaines et électriques.

Découvrir

JEUDI 2 AOÛT / Cale de la Savatte

APÉRO MIX - 19h

LE MONDE DE FADA - 20h - Chanson française, spoken word

(c) Sans aucun sens

Un spectacle concerté pour un concert spectaculaire. De rêveries en ballades, de revendications en déclarations, de détails en engueulades, Le Monde de Fada est pluriel et son horizon se teinte de théâtre intimiste, de musiques mêlées, d’imagerie poétique et d’airs de concert. Un plan séquence musical pour un comédien et trois musiciens, les humeurs slamées d’un homme pas prêt à se coucher. C’est de l’art fada...

Découvrir

ELECTRIK GEM - 21h - Néofolk balkanique, musique bulgare (France)

(c) Michel Gabriel Duffour

En parcourant la Méditerranée et en s’imprégnant de ses cultures, Grégory Dargent et l’Electrik GEM en ont redessiné les contours en open souk. L’Electrik GEM (Grand Ensemble de la Méditerranée) créé Radio polis, centre névralgique de cette mare nostrum, métropole dont les rues résonnent de centaines de radios diffusant en permanence des airs gitans macédoniens, des choeurs balkaniques, du rock ’n roll, des transes sahariennes ou encore des improvisations contemporaines.

Guitares saturées hurlantes, ensemble traditionnel revisité, batterie et percussions explosives, choeur aux voix sensuelles et sauvages, l’ensemble est à l’image des métropoles méditerranéennes, impressionnisme musical évocateur de paysages urbains en friche ou en devenir.

Découvrir

DIMANCHE 5 AOÛT / TEMPO [dé] RIVES - Localolabo & La Bamboche

GLOBAL POP ! - Lac de Maine, Buvette du Lac

(c) Fabien Tijou

Localolabo est une jeune association angevine qui souhaite impulser des rendez-vous fédérateurs et festifs autour du métissage socio-culturel, de la vitalité artistique et de la sensibilisation à l’écologie. Dans le cadre de Tempo Rives 2018 et en partenariat avec la conviviale "Buvette du Lac", la Maison de l’environnement et "l’Été au Lac", venez rejoindre le "GloBal Pop" pour penser en dansant ! Au programme: bonnes musiques, ateliers, animations, sourires et partages.

14h // LA BAMBOCHE
DJ Set  (Angers)

La Bamboche, joyeux collectif animant la vie angevine avec une programmation chaleureuse et dansante. Un joyeux cocktail épicé et sucré, délicieux et vaporeux. Un peu de musique ensoleillée, des rythmes chaloupés et des mélodies frénétiques toujours dans le seul but de se déhancher.

16h // MAAULA RECORDS
Dj Set exotique (Angers)
Restons dans l’exotisme avec Maaula Records, un label d’ici qui remonte la vallée de la Loire à la recherche de pépites musicales d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. Des orpailleurs hors pairs!

19h // ATEMI
DJ Set groove et canopée (Nantes)
Abstrack Association célèbre association Nantaise représentée par le gérant du célèbre shop Woods Records : Atemi. Ici, on cultive la recherche du groove singulier, l’ouverture d’esprit et l’exigence musicale.

MARDI 7 AOÛT / Quartier Belle-Beille - Place Marcel Vigne

REDSHARP - 20h - Nu Soul, jazz

(c) Pilou

RedSharp conjugue sa nu-soul teintée d’un jazz très British au singulier comme au pluriel. La preuve par quatre de ce quatuor batterie - basse - piano - voix dont les influences oscillent entre Hiatus Kaiyote, Vulfpeck et Erykah Badu. Une équation résolue en alliant l’énergie hip hop et l’harmonie jazz à l’émotion d’une voix soul précise et touchante.

Découvrir

MERIDIAN BROTHERS - 21h - Rock Psychédélique (Colombie)

(c) Juan Camilo Montanez

Rythmes élaborés et efficaces, en quelques albums secoués, Eblis Alvarez et son projet Meridian Brothers ont soulevé une constellation de fans. Même ceux qui n’en font pas (encore) partie se délecteront de cet étrange bricolage électro d’une excentricité folle et familière. Croisements hybrides de rythmes latinos, de chansons dadaïstes et d’énergie rock comme offrande à la danse. Cet ovni latino est plébiscité par les festivals les plus exigeants, car bien au-delà du registre des musiques du monde, sa cumbia psychédélique à le pouvoir d’allumer des sourires extasiés et donne de sacrées fourmis dans les jambes..

Découvrir

JEUDI 9 AOÛT / Cale de la Savatte

APÉRO MIX - 19h

JUMAï - 20h - Mystic Pop

(c) Stéphane Lefèvre

À la périphérie d’Angers, une cuve en béton armée au milieu d’un terrain vague. Le studio de JUMAï a tout d’une scène de film d’apocalypse. Mais ici, la pop mystique a remplacé la bombe nucléaire. Inspirées par Suuns, Mogwaï ou encore de Fever Ray, son univers à la fois planant et percutant, électrise depuis quelques mois le public angevin, parisien et même texan ! Impossible d’en sortir indemne.

Découvrir

KO KO MO - 21h - Rock, Blues (France)

(c) JM Jagu

Été 2017, festival des Escales à St Nazaire, du monde une bonne ambiance comme toujours, il manque juste une belle surprise… la voilà ! Les voilà ! Ils déboulent sur la scène Estuaire. C’est une déflagration, combien sont-ils? Deux? Ils jouent furieusement, potards dans le rouge, et ils s’appellent KO KO MO. Cette hydre à deux têtes crache une musique puissante et folle. Le duo propose une véritable joute guitare-voix/batterie résolument énergique. Agités part une rage de vivre irrépressible, ils s’enivrent au meilleurs crus du rock psychédélique et de l’électro pour un sens aigu du show et de la furie!

Découvrir

MARDI 14 AOÛT / Cale de la Savatte

APÉRO MIX - 19h

THE FOGZ - 20h - Electro-pop

(c) The Fogz

The Fogz, formé de Kazim et Elea, nous livre une musique électronique explorant un registre 70’s – 80’s tout en gardant une étonnante modernité. Recherchant dans leurs mélodies de nouveaux territoires émotionnels, animés d’une sensibilité telle qu’a pu nous le faire sentir Poliça ou les Américains de Phantogram, The Fogz nous invite au coeur de leur fjord digital.

 

 

SOFIANE SAIDI & MAZALDA - 21h - Funk, Dub, Raï, Groove, Math Rock (France, Algérie)

(c) Aurore Vinot

Tempo Rives a 10 ans, alors forcément, nous avons quelques souvenirs. Parmi eux, et non des moindres, la venue de Mazalda Turbo Clap Station en 2013. Rappelez-vous ce joli fatras inspiré des sounds system en fer blanc des rues indiennes, la cinquantaine de trompes haut-parleurs avait généré de bien belles images. Aujourd’hui Mazalda avec Sofiane Saidi propose un souffle nouveau venu du Maghreb.

"Ce que raconte cette rencontre du troisième type, entre Mazalda et Sofiane Saidi, c’est le mix entre l’esprit du raï pop des aventureux millésimes 70 et les bidouilleurs DIY des années 2.0… mixant funk électronique et instruments traditionnels. La preuve ultime que cette musique n’a jamais quitté la piste de transe." (Jacques Denis)

Découvrir

La newsletter
58528