Le dispositif classes à horaires aménagés

Le dispositif Classes horaires aménagés a pour mission d’inclure des activités musicales et artistiques de qualité dans le temps scolaire. Ces classes permettent aux enfants de bénéficier d'une pratique artistique renforcée avec un aménagement de leur emploi du temps à l’école, offrant ainsi un équilibre entre la formation scolaire et la formation artistique. La filière CHAM/CHAD est un dispositif créé dans le cadre d'un partenariat entre le Conservatoire et l'Education Nationale .

La conjugaison de l’enseignement général et artistique en temps scolaire permet à l’élève de développer de nombreuses capacités : concentration, mémorisation, réactivité, créativité, communication, sociabilité. Être en CHAM/CHAD permet de participer activement à des projets artistiques tout au long de l’année.  

Classes horaires aménagés à l'Ecole primaire 
  1. L'Ecole CUSSONNEAU https://college-lycee.com/ecole-primaire-publique-joseph-cussonneau/Angers-0490201C, Ouvre une nouvelle fenêtre  - CHAM
  2. L'Ecole FRATELLINI https://annuaire-education.fr/etablissement/angers/ecole-primaire-publique-annie-fratellini/0492350N.html, Ouvre une nouvelle fenêtre - Chant Chorale
     
Classes horaires aménagés au Collège 
  1. Collège CHEVREUL. https://chevreul.anjou.e-lyco.fr/, Ouvre une nouvelle fenêtre - CHAM/CHAD
  2. Collège MONTAIGNE https://montaigne.anjou.e-lyco.fr/, Ouvre une nouvelle fenêtre - CHAM Chant Choral
Classes horaires aménagés au Lycée
  1. Lycée JOACHIM DU BELLAY  https://du-bellay.paysdelaloire.e-lyco.fr/, Ouvre une nouvelle fenêtre - S2TMD

Modalité d'inscription : 

-> La pré-inscription s'effectue en ligne sur le site dans la rubrique "s'inscrire", Ouvre une nouvelle fenêtre
-> L'admissibilité se fait sur audition d'entrée au Conservatoire (calendrier inscriptions ci-dessous).
-> L'admission et l'affectation sont placées sous l'autorité de l'inspection académique 

 

CPMD / S2TMD - Filière Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse

La filière CPMD (seconde) et S2TMD (à partir de la première) est un dispositif créé dans le cadre d'un partenariat entre le Conservatoire et l'Education Nationale et mis en place au sein du Lycée Joachim du Bellay. Cette filière a pour objet d'accompagner jusqu'au baccalauréat des élèves qui souhaitent poursuivre une pratique artistique soutenue dans les spécialités musique ou danse, et qui souhaitent s'orienter après le BAC vers les métiers du spectacle vivant. 

Pour en savoir plus : site Internet du Lycée Joachim du Bellay , Ouvre une nouvelle fenêtre

Autres dispositifs

L’orchestre à l’école 
Au rythme d’interventions hebdomadaires d’enseignement instrumental, les élèves, encadrés par des enseignants du conservatoire et leurs professeurs de l’Éducation nationale, découvrent la pratique instrumentale, le jeu collectif, le fonctionnement d’un orchestre, les différentes esthétiques musicales.

Intervenants en Milieu Scolaire
Chaque semaine, des enseignants du Conservatoire interviennent dans les écoles primaires de la Ville d’Angers. Ils participent à la conception et à la réalisation de projets visant au développement artistique des élèves, en étroite collaboration avec les enseignants. Chaque année, les réalisations de ces projets sont présentées lors de spectacles scolaires.

Démos 
Consultez la page Démos Angers

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez des informations sur les différents cursus en horaires aménagés, contactez Christophe NADOL, conseiller aux études chargé des CHAM-CHAD-S2TMD : christophe.nadol(at)ville.angers.fr