Le dispositif CHAM

Le dispositif CHAM a pour mission d’inclure des activités musicales et artistiques de qualité dans le temps scolaire. Ces classes permettent aux enfants de bénéficier d'une pratique artistique renforcée avec un aménagement de leur emploi du temps à l’école, offrant ainsi un équilibre entre la formation scolaire et la formation artistique. 

La conjugaison de l’enseignement général et artistique en temps scolaire permet à l’élève de développer de nombreuses capacités : concentration, mémorisation, réactivité, créativité, communication, sociabilité. Être en CHAM permet de participer activement à des projets artistiques tout au long de l’année.  

Les CHAM instrumentales

Les CHAM vocales

Filière technique de la musique et de la danse

Le Lycée Joachim du Bellay propose une seconde générale et technologique avec option Musique ou Danse, en lien avec le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers. Les élèves de cette classe peuvent ensuite rejoindre dans le cycle terminal la série technologique S2TMD (Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse).   

Pour en savoir plus : site Internet du Lycée Joachim du Bellay 

Autres dispositifs

L’orchestre à l’école 
Au rythme d’interventions hebdomadaires d’enseignement instrumental, les élèves, encadrés par des enseignants du conservatoire et leurs professeurs de l’Éducation nationale, découvrent la pratique instrumentale, le jeu collectif, le fonctionnement d’un orchestre, les différentes esthétiques musicales.

Intervenants en Milieu Scolaire
Chaque semaine, des enseignants du Conservatoire interviennent dans les écoles primaires de la Ville d’Angers. Ils participent à la conception et à la réalisation de projets visant au développement artistique des élèves, en étroite collaboration avec les enseignants. Chaque année, les réalisations de ces projets sont présentées lors de spectacles scolaires.

Démos 
Consultez la page Démos Angers

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez des informations sur les différents cursus en horaires aménagés, contactez Christophe NADOL, conseiller aux études chargé des CHAM-CHAD : christophe.nadol(at)ville.angers.fr

La newsletter