Les enseignements

L’apprentissage de la musique au Conservatoire est accessible à tous, dès l’âge de 6 ans, au sein d’un cours d’éveil, et à partir de 7 ans pour l’ensemble des apprentissages.  

Pratique instrumentale 

L’apprentissage d’un instrument est accessible sans prérequis. Cet apprentissage est organisé en cursus qui comprend :  

  • le cours de formation instrumentale 

  • le cours de formation musicale 

  • le cours de pratique collective

Quels sont les instruments enseignés au Conservatoire ?
Bois : flûte, hautbois, clarinette, basson, saxophone.
Cuivres : cor, trompette, trombone, tuba.
Percussions
Piano
Harpe
Guitare
Cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse
Instruments anciens : flûte à bec, clavecin, viole de gambe

Jazz et musiques actuelles amplifiées 

La pratique du jazz et des musiques actuelles amplifiées est basée sur le collectif. Il comprend les cours suivants : formation musicale, écriture, composition, culture musicale. Les profils et bagages des musiciens de ces esthétiques pouvant être très différents, ce département adapte les enseignements en apportant à chaque musicien les outils dont il a besoin pour améliorer sa pratique artistique. Le conservatoire est également le lieu idéal pour rencontrer d’autres musiciens et se produire en partenariat avec le monde professionnel local. 

Art Vocal 

La pratique vocale est accessible à partir de 15 ans (après la mue féminine ou masculine) et jusqu'à l'âge de 35 ans pour un débutant. Les deux principales caractéristiques du musicien-chanteur résident dans le fait qu’il est, lui-même, son propre instrument de musique et qu’il est le seul instrument qui utilise le langage humain. Chaque voix est différente, elle est le reflet de la personnalité du chanteur, de sa physiologie et de sa culture. De ce fait, le contenu pédagogique du cours de chant est adapté à chaque voix.

Pratiques collectives instrumentales et vocales 

Pour tous les élèves les pratiques collectives sont essentielles. Elles font partie intégrante de leur parcours artistique au conservatoire et participent à la vie culturelle de la ville. Les pratiques collectives, en musique, peuvent prendre différentes formes : orchestres, ensembles vocaux, musique de chambre, ensembles de classes… 

Culture et Formation Musicale 

La Formation Musicale est l’apprentissage du langage musical. Avec l’acquisition de la lecture et de l’écriture, du développement de l’oreille, l’élève devient de plus en plus autonome. Avec une pratique vocale et instrumentale régulière, elle renforce aussi les connaissances d’une culture musicale commune.  

Cursus et diplômes

Cursus

L’apprentissage de la musique au Conservatoire est accessible à tous, dès l’âge de 6 ans, au sein d’un cours d’éveil, et à partir de 7 ans pour l’ensemble des apprentissages musicaux.  

Le cursus est composé de cycles :
- 1er cycle : environ 4 ans
- 2e cycle : environ 4 ans = BEM ( Brevet d'Études Musicales)

A la fin du cycle 2, il est possible de suivre deux voies :
- 3e cycle de pratique en amateur : de 2 à 3 ans = CEM (Certificat d'Études Musicales)
- Possibilité de passer l'entrée en cycle spécialisé en troisième cycle
ou
- 3e cycle spécialisé : 2 à 4 ans = DEM (Diplôme d'Études Musicales)

Les évaluations

Comme la formation, l’évaluation des élèves est globale : elle porte sur l’ensemble de leurs acquis. Elle est réalisée de manière continue par l’équipe pédagogique qui peut également s’appuyer sur des contrôles ponctuels ou des auditions. D’autre part, les validations de fins de cycle sont organisées sous forme d’examens devant un jury. La prise en compte du contrôle continu intervient lors des délibérations. Il n’y a pas d’évaluation formelle pour les classes d’éveil. 

Contact

Si vous souhaitez des informations sur les différents cursus, contactez Eleanor Lewis-Cloue, conseillère aux études : eleanor.cloue(at)ville.angers.fr  

L'équipe enseignante

Accompagnement musique : Laurence PLANCHENAULT, Hiroyuki HARADA
Accompagnement vocal : Francis PARAÏSO
Alto : François HETSCH, Frédéric FORTI
Basse continue : Manami HARAGUSHI-DELAFUYS
Basson : François BLOT
Chant : Liza FONTANILLE, Tanguy BOUVET, Christine GERBAUD
Chant choral : Tanguy BOUVET
Clarinette : Emilie JACQUIN, Christian ABIAD
Clavecin : Marouan MANKAR-BENNIS
Contrebasse : Yannick TROTOUX
Cor : Jérôme PERCHER
Eveil et musique à l’école : Noëlle BORDIER-LANOE, Pascale CHAUVEAU, Pascale HUCHON, Florence TESTE, Margot GUILBERT
Flûte traversière : Carine HONORAT, Maïwenn COUTIER, Amélie FEIHL
Flûte à bec : Marie-Paule GARNIER, Emilie LAURENDEAU
Formation musicale : Nadège CHALANGE, Claire GAUDRON, Marie-Françoise SIMON, Véronique RIFF, Isabelle PICOURLAT-MAUBERT, Marie-Claude HIRON-BEDIEE, Maria ARRIETA
Guitare : Rafael SANTOYO, Agnès ABITON
Harpe : Véronique CHENUET
Hautbois : Éric MEGE, Erwan LE RU
Jazz : Pierrick MENUAU (saxophone), Nicolas ROUSSERIE (guitare), Olivier BATTLE (contrebasse), Stanislas LAFERRIERE (piano), Vincent MARTIN (batterie)
Musiques actuelles : Sylvain HARRAND, Frédéric DURAND
Musique de chambre : Antoine LANDOWSKI
Orgue : Thomas PELLERIN
Percussions : Vincent MAUDUIT, Vincent COUPRIE
Piano : Joëlle LEMEE-BERTIN, Julia HETSCH, Elisabeth CHAVERDIAN, Hélène DESMOULIN-COUSIN
Pratiques collectives instrumentales : Bruno CHIRON, Christophe MILLET, Yannick TROTOUX, Gilles HENRY, Nadège CHALANGE, Pierrick MENUAU, Erwan LE RU
Pratiques théoriques musicales : François MICOL, Cécile DEMILLAC, Anne MIROU
Saxophone : Jean-Yves CHEVALIER, Elise PERTHUIS
Tubas : Mathieu CHALANGE
Trompette : Jean-Claude BAULIN, Florent LERAY
Trombone : Marc ABRY
Viole de gambe : Eleanor LEWIS-CLOUE; Pauline CHIAMA
Violon : Perrine CHAGNAUD, Lise RODRIGUEZ, Anne CHEVALEREAU, Gilles HENRY 
Violoncelle : Valérie MONTEMBAULT, Camille RENAULT 

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