Les esthétiques

Le conservatoire propose un enseignement chorégraphique en danse classique, contemporaine et jazz :  

  • Danse classique : Elle est le fruit d’un héritage ancien et d’une évolution permanente. Sa pratique suppose un travail du corps particulièrement élaboré alliant technique et expressivité. 
  • Danse contemporaine : Elle s’intéresse particulièrement au travail d’exploration et de composition. Liée aux travaux des créateurs, elle est en constante évolution, et permet à chaque danseur de trouver son propre langage chorégraphique.
  • Danse jazz : La danse jazz est née de la rencontre des cultures européennes et africaines. L’importance de la rythmicité crée un style qui est propre à cette esthétique : sa gestuelle est dynamique et respirée, ondulée et spiralée, contractée et étirée. 

Cursus et diplômes

L’apprentissage de la danse au Conservatoire est accessible à tous, dès l’âge de 6 ans, au sein d’un cours d’initiation, et 8 ans pour intégrer un cycle de formation : 

  • Formation initiale pour une pratique amateur : Cycle 1 (3 à 5 ans), Cycle 2 (3 à 5 ans) et Cycle 3 (2 à 4 ans)
  • Formation à orientation professionnelle initiale : Cycle spécialisé (2 ans) et cycle de perfectionnement préparant aux concours d’entrées dans les établissements supérieurs. 

La formation des danseurs comprend une esthétique dominante, une discipline complémentaire (danse classique, contemporaine ou jazz), et un enseignement de formation musicale du danseur dès la fin du premier cycle. Les élèves qui choisissent une entrée en voie pré-professionnalisante en intégrant les horaires aménagés bénéficient de cours théoriques supplémentaires complétant leur formation : culture chorégraphique, et cours d’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé. 

Comme la formation, l’évaluation des élèves est globale : elle porte sur l’ensemble de leurs acquis. Elle est réalisée de manière continue par l’équipe pédagogique. D’autre part, les évaluations de fins de cycles sont organisées devant un jury. Il n’y a pas d’évaluation formelle pour les classes d’initiation danse.  

L'équipe enseignante

Danse classique : Armelle BLAZEJEWSKI, Sophie PIRA, Larissa DE COSSE BRISSAC, Perrine PLENCHETTE
Danse contemporaine : Eléonore ARNOULD, Caroline SENECAUT
Danse jazz : Christophe NADOL, Cécile DANIEL
Accompagnement danse : Frédéric COMPAGNON, Vincent COUPRIE
Pratiques théoriques chorégraphiques : Agathe DUMONT, Stephan L'HERMITTE
Formation musicale du danseur : Maria ARRIETA, Claire GAUDRON 

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez des informations sur les différents cursus, contactez Christophe Nadol, conseiller aux études : christophe.nadol(at)ville.angers.fr
Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription au Conservatoire :  "Préparez votre inscription au Conservatoire"
Pour en savoir plus sur les inscriptions : "S'inscrire"

La newsletter