Vous souhaitez rejoindre la grande aventure du Conservatoire ?
Voici quelques informations pour vous aider à envisager une future inscription.

À quel âge peut-on s’inscrire au Conservatoire ? 
Danse Initiation : à partir de l'entrée en CP (6 ans)
Eveil Musical : à partir de l'entrée en CP (6 ans)
Musique cycle traditionnel : à partir de l'entrée en CE1 (7 ans)
Danse cycle traditionnel : à partir de l'entrée en CE2 (8 ans)
Théâtre : après le lycée (16 ans et plus)

Comment s’inscrire au Conservatoire ?

Combien ça coûte ?
Le Conservatoire est un service de la Ville d’Angers. A ce titre, le Conservatoire pratique une politique tarifaire sociale et solidaire pour les résidents angevins, qui facilite l’accès de tous à une formation artistique. Le coût de votre année sera calculé en fonction de votre quotient familial (justificatif de domicile requis). Les droits d’inscription peuvent être réglés en une ou trois fois, par chèque, carte bancaire ou virement.

Certains élèves peuvent bénéficier d’une aide financière. Ils doivent remplir les conditions d’âge et de ressources fixées par La Direction Régionale de l’Action Culturelle qui octroie cette aide. Selon la formation envisagée, des frais supplémentaires peuvent être nécessaires (location ou achat d’instrument, tenue de danse…).

Doit-on acheter un instrument pour débuter ? 
La pratique instrumentale peut nécessiter l’achat d’un instrument. Néanmoins, dans certains cas, il est possible de louer un instrument durant les deux premières années d’apprentissage auprès du parc instrumental du Conservatoire, dans la limite du stock disponible.

Toutefois, certaines familles d’instruments ne font pas l’objet de location : piano, harpe, clavecin, orgue, guitare.

Quelle est la démarche pour louer un instrument ?
La location d’un instrument est possible :

  • Selon la disponibilité des instruments
  • Selon le quotient familial
  • Sur demande, avec validation de la Direction

La demande de location se fait au début de l’année scolaire, par l’intermédiaire d’un formulaire et en concertation avec l’enseignant.

Une attestation d’assurance (contre le vol et dégradation dans et hors du domicile) sera demandée obligatoirement pour la signature du contrat. Le contrat est valable pour une année scolaire. L’instrument doit être rendu, révisé par un luthier au plus tard le 15 juillet de l’année en cours. L’entretien en cours d’année de l’instrument est à la charge du locataire. La demande doit être renouvelée pour chaque nouvelle année scolaire.