En tête des grands projets structurants, Angers Cœur de Maine est porteur d'une réflexion profonde et globale sur la ville. Il permet aux habitants de renouer avec la rivière, participe à dynamiser le centre-ville, tout en organisant son prolongement vers la zone d'activités de Saint-Serge. L’ambition est portée par l'équipe municipale accompagnée de l'urbaniste François Grether, en charge du réaménagement des rives de la Maine.

Un cœur de ville et d'agglomération renforcé, c'est l'objectif du projet Angers Cœur de Maine. Une ambition accompagnée par la réalisation de la deuxième ligne de tramway, mais aussi par la réalisation du projet Cours Saint-Laud, autour de la gare.

Sur un territoire de plus de 200 ha, trois sites stratégiques ont fait l'objet de travaux :

  • Centre-Ville Maine , aujourd'hui achevé, avec la promenade Jean-Turc, l'esplanade et le mail de la Poissonnerie
  • la voie des berges qui est désormais une avenue urbaine
  • Quai Saint-Serge qui accueille un grand parc inondable de plus de 5 ha et Angers ICEPARC, inaugurés en septembre 2019.

Les espaces Centre-ville Maine et Quai Saint-Serge livrés, le projet va se concentrer sur le programme Rives vivantes, qui vise à valoriser les rives et quais de la rivière. Le site Saint-Serge faubourg actif va être complètement repensé.

Quatre orientations fondatrices ont été définies :

Inscrire la voie des berges dans le cadre urbain traversé

Source de bruit et de pollution, la voie des berges a été "pacifiée" grâce à différentes actions.

  •   l’organisation des entrées et sorties de la voie des berges a été revue ;
  •   la vitesse est passée de 70 à 50 km/h, pour réduire le bruit, dans la partie la plus urbaine de la voie ;
  •  les nouveaux aménagements ont favorisé l’insertion paysagère de la voie des berges ;
  •  la signalétique, auparavant très autoroutière a été adaptée ;
  •  l’éclairage de la voie, et plus largement du long des rives, où s’égrènent les grands sites historiques a entièrement été repensé.
Redynamiser le bas du centre-ville

L’aménagement du site Centre-ville Maine est l’occasion d’intervenir au-delà, dans le bas du centre-ville. Cela permet de limiter le contraste entre de nouveaux espaces publics de grande qualité et un tissu urbain vieillissant.

Conforter un quartier habité

  •  réhabiliter les logements dégradés, pour l’essentiel de petites locations occupées par des étudiants, jeunes actifs et personnes âgées ;
  • renforcer la fonction résidentielle du centre-ville pour accueillir de nouveaux habitants, en particulier des ménages avec enfants ;
  •   maintenir la mixité sociale, qui fait la particularité du centre-ville d’Angers ;
  •  initier de petites opérations de construction innovantes.

Amplifier la dynamique économique

Les locaux commerciaux en pied d’immeuble trouveront une seconde vie, grâce à l’amélioration du parcours dans l’hyper-centre commerçant.

Valoriser le patrimoine bâti

Très varié et digne d’intérêt, le patrimoine bâti de cette partie du centre-ville peut aujourd’hui donner une impression de dégradation, en décalage avec l’ambition qualitative du projet Angers Cœur de Maine.

La Ville accompagnera les propriétaires, locataires et commerçants pour revaloriser ce patrimoine.

S’approprier et qualifier les rives de la Maine

Inventer un Cœur de Maine embelli, dynamique et attractif, passe non seulement par l’aménagement des sites Centre-Ville et Saint-Serge, mais aussi par celui des rives et quais de Maine qui ne demandent qu’à être pratiqués. Le programme Rives vivantes regroupent toutes ces actions.

Objectif : révéler les espaces et donner accès à certains d’entre eux. Pour cela, le principe est de valoriser l’existant : quais Léon-Gambetta et Félix-Faure, rives au pied du château et du pont Confluences, etc.

Dans cet esprit, la Ville vise également la mise en œuvre concrète du projet de trame verte et bleue. Certaines rives peuvent ainsi être reliées à des couloirs de biodiversité, des circuits piétonniers et cyclistes plus vastes, faisant ainsi le lien avec les boucles vertes ou des sites tels que l’île Saint-Aubin ou le parc Terra Botanica.  

Accompagner le renouvellement de la zone d'activités Saint-Serge

Ancienne et composite, cette zone d’activités est maintenue dans sa fonction économique. Mais sa forme est réinventée, afin d'en faire progressivement un site hybride à mi-chemin entre les sites tertiaires du centre-ville et les zones d’activités de périphérie.

Cette évolution a lieu avec les propriétaires et les entreprises. Ils peuvent s'impliquer dans la mutation de leurs biens immobiliers, dans un cadre d'aménagement posé par la collectivité.

  • faciliter l’enracinement des activités en place ;
  • attirer de nouvelles entreprises pour lesquelles la proximité du centre-ville est une nécessité ;
  • mieux organiser le développement urbain et architectural ;
  •  proposer un cadre de projet qui facilite la mise en œuvre du plan de prévention des risques d’inondation (PPRI).

Cette zone constituera ainsi une vitrine active et attrayante pour le cœur de l’agglomération angevine, complémentaire de l’image et des fonctions qui caractérisent le centre-ville d’Angers et le projet Cours Saint-Laud, à proximité de la gare TGV.

La newsletter