Suite au diagnostic d'archéologie préventive réalisé au printemps dernier, un ancien cimetière a été découvert sur le site de la bibliothèque Toussaint, à l'endroit où doit être construite l'extension du bâtiment. Le projet de rénovation de la bibliothèque va être revu en conséquence, entraînant le décalage du chantier.

Vaisseau amiral du réseau des bibliothèques angevines, la bibliothèque Toussaint va faire l’objet d’une rénovation destinée à la moderniser. Le calendrier prévu pour la réalisation des travaux est amené à évoluer, suite au diagnostic d’archéologie préventive qui a été réalisé sur le site entre février et avril 2023, précisément à l’emplacement du parking où une extension du bâtiment doit être construite.

"Les résultats de l’analyse ont conclu à l’existence d’un site historique occupé par le cimetière des pauvres qui bénéficiaient des aumônes de l’abbaye Toussaint entre le XIe et le XIVe siècle, détaille Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine. Il pourrait y avoir entre 1800 et 3200 sépultures dans le périmètre de l’extension prévue. Leur étude mobiliserait un chantier de fouilles d’environ deux ans, pour un budget de plusieurs millions d’euros."

S’adapter en préservant l’ambition du projet 

Suite à ce diagnostic différents scénarios ont été étudiés, pour à la fois éviter un chantier de fouille trop long et excessivement coûteux, préserver le site archéologique pour l’avenir, et maintenir l’ambition du projet de rénovation et d’agrandissement. Le choix s'est finalement porté sur une révision des plans de l’extension, afin de limiter son impact sur le sous-sol archéologique. L'esprit initial du projet sera respecté, aussi bien dans sa volumétrie que sa qualité architecturale, et bien sûr dans la création des nouveaux services qui seront proposés aux Angevins: salles d’animation, galerie des trésors, ludothèque, box de travail en groupe... Le cabinet d’architectes Tetrarc va retravailler ses plans dans ce sens, en revoyant la structure au sol pour l'adapter à ces nouvelles contraintes.

Un nouveau calendrier présenté

Un an sera nécessaire pour la reprise d’études et la validation du permis de construire modifié. La fermeture de la bibliothèque Toussaint est donc reportée au mois d’avril 2025, et l’ouverture de la bibliothèque temporaire de centre-ville, place Saint-Eloi, en juin 2025. La livraison de la bibliothèque rénovée est quant à elle prévue fin 2027.

"En ce qui concerne la question des horaires de la bibliothèque Toussaint, une première phase de déménagement des collections anciennes sera terminée fin décembre 2023. Les horaires actuels adaptés à ce déménagement sont donc maintenus jusqu’au 6 janvier, du mardi au vendredi de 16h à 18h30 et le samedi de 9h30 à 17h30", précise Christine Blin, conseillère municipale déléguée aux Bibliothèques. 

A partir du mardi 9 janvier 2024, la bibliothèque accueillera le public aux horaires suivants: mardi et mercredi de 9h30 à 18h30, jeudi et vendredi de 13h à 18h30, samedi de 9h30 à 17h30.