Du 27 mai au 1er juin, le festival du piano pour tous accueillera jeunes talents et grands noms, avec pour fil rouge le cinéma et l’improvisation.

Le nec plus ultra des pianistes est à Angers Pianopolis. La manifestation musicale, programmée du 27 mai au 1er juin, accueillera la maestria géorgienne Elisso Virsaladze, 82 ans. "Celle qui a formé toute une génération de légendes du piano à l'époque soviétique se produit très rarement en France", souligne Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine à la Ville d’Angers.

Face à ce monument du piano, de jeunes talents se produiront sur la scène des greniers Saint-Jean. La benjamine, Arielle Beck, âgée de 16 ans à peine, s’attaquera aux musiques de Bach, Schubert et Schumann. Jean-Baptiste Doulcet mettra en lumière les compositeurs de Nord (Chopin, Grieg, Liszt, Sibelius). Alexandre Kantorow, programmateur du festival, se produira lui aussi, en compagnie de Liya Petrova et Aurélien Pascal.

Deux thèmes fil rouge se dessinent pour cette troisième édition : le cinéma et l’improvisation. Le film de Bruno Monsaingeon, "Richter, l’insoumis", consacré au célèbre pianiste, sera projeté au cinéma Les 400 Coups. L’artiste Karol Beffa se livrera à un numéro d’improvisation "musique et cinéma", où il jouera en fonction de mots ou de thèmes suggérés par le public.

Pianopolis challenge

Du 17 avril au 7 mai, les pianistes amateurs du territoire peuvent s'inscrire au Pianopolis Challenge. Les lauréats auront l'opportunité de se produire en public sur le piano à queue installé dans la cour des greniers Saint-Jean, le samedi 31 mai entre 18h60 et 19h30. Toute l'info sur le Pianopolis Challenge

Programme

Tous les événements de la Ville sur l'application : Vivre à Angers

18 évènements entre le 27 mai 2025 et le 01 juin 2025

Pianofables

Musique

Découvrez en famille une petite fabrique à musique autour des fables de Jean de La Fontaine et de cet instrument parfois impressionnant qu’est le...

Le 31 mai

Bibliothèque municipale Annie-Fratellini - Angers

Plus d'information sur l'évènement : Pianofables

Ecrire et filmer la musique

Conférence

Documentariste hors pairs de la musique classique, le cinéaste Bruno Monsaingeon est l'invité de Jean-Yves Clément. Spécialiste dans l'art de filmer...

Le 31 mai

Jardin du musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine - Angers

Plus d'information sur l'évènement : Ecrire et filmer la musique

Le festival en pratique

Les lieux du festival

Les hospices Saint-Jean comme l’abbaye du Ronceray, fondés respectivement par Henri II Plantagenet et Foulques III Nerra, classés dans la première liste des monuments historiques par Prosper Mérimée en 1840, sont des hauts lieux du patrimoine angevin et de l’histoire de France. 

  • Les greniers Saint-Jean (placement numéroté), place du Tertre-Saint-Laurent (bus ligne 7, arrêt "Hôtel Dieu" ; lignes 1 et 3 arrêt "Trinité")
  • Le jardin du musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, 4 boulevard Arago (bus ligne 7, arrêt "La Rochefoucauld")

Et aussi :

  • Les 400 Coups (placement libre), 2 rue Jeanne-Moreau (bus arrêt "République")
  • Promenade du Bout-du-Monde
  • Place Ney
  • Chemin du Petit-Bonheur – Plaine de la lande, quartier Belle-Beille

Des pianos en libre accès

  • place du Pilori
  • place Saint-Eloi
  • bibliothèque Annie-Fratellini
  • Le Qu4tre – espace culturel de l’Université d’Angers
  • dans les bars partenaires (liste à venir)

Espace de convivialité au village du festival

Avec des food-trucks vous offrant différentes propositions de restauration, un glacier, un piano en libre accès et la présence de maisons de vins sur le site Saint-Jean, prenez le temps de flâner et d’apprécier la beauté des lieux… en musique !

  • Cour des greniers Saint-Jean et Jardin du musée Jean-Lurçat
    Du vendredi soir au dimanche midi.
    Le détail des propositions sera communiqué 15 jours avant le festival.

Mobilité

  • En bus : calculez votre itinéraire sur irigo.fr, Ouvre une nouvelle fenêtre
  • À vélo : renforcement du nombre de supports d’accroche des vélos aux abords du site Saint-Jean pendant le festival.
  • En train : depuis la gare Saint-Laud, prendre la ligne de bus 1, jusqu'à l'arrêt "Trinité".
  • En voiture : parking La Rochefoucauld. Vous avez une place libre ? Proposez un covoiturage sur blablacar.fr, Ouvre une nouvelle fenêtre
  • En tram : ligne A arrêt "CHU-Hôpital", lignes B et C arrêts "Molière" et "Doutre"

Accessibilité

L’ensemble des concerts est accessible aux personnes non ou malvoyantes ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. 

Si vous êtes en situation de handicap et pour vous assurer le meilleur accueil possible, nous vous invitons à joindre la ligne du festival : 06 60 15 49 14 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Une place accompagnateur peut être réservée à proximité des emplacements pour fauteuils roulants.

Billetterie

La billetterie d'Angers Pianopolis est accessible :

  • en ligne (voir lien de réservation dans l'annonce de chaque spectacle dans le programme ci-dessus)
  • au guichet du Grand-Théâtre, place du Ralliement à Angers, du mardi au samedi de 13h30 à 18h
  • par téléphone au 02 41 24 16 40, de 10h à 12h du mardi au samedi. Attention ce numéro est strictement réservé à l’achat de billets. Pour toute autre question concernant le festival et votre accueil, contactez le 06 60 15 49 14 du lundi au vendredi de 9h-12h /14h-17h

Pendant le festival, une billetterie ouvre sur chaque lieu de concert 45 minutes avant le début de la représentation. 

Sauf en cas d’annulation, les billets ne sont ni repris, ni échangés, ni remboursés. Les modifications du programme ou de la distribution, comme l’interruption du concert au-delà de la moitié de sa durée, ne peuvent donner lieu à un remboursement. Les concerts commencent à l’heure précise. Aux greniers Saint-Jean, le placement est numéroté. Pour tous les autres concerts, le placement est libre. Les places numérotées ne sont plus garanties cinq minutes avant le début de la représentation. À partir de ce moment, le personnel d’accueil attribue les places non-occupées pour le placement du public présent. L’admission des retardataires est parfois impossible pour des raisons artistiques ou techniques. Dans ce cas, le retard ne donne droit à aucun remboursement. Si l’admission dans la salle est possible, les spectateurs retardataires ne peuvent être placés que lors d’une interruption du concert et en fonction de l’accessibilité. Il est interdit de photographier, de filmer, d’enregistrer. Il est interdit d’introduire boissons et nourriture dans les salles. Nous vous remercions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables dès l’entrée.

Tarifs

  • Spectacle jeune public : 8 euros, 5 euros moins de 26 ans
  • Spectacles aux greniers Saint-Jean (à l'exception du concert de Gaëlle Habert, Lise Khatib et Gilles Bréda samedi 1er juin) : 8 à 25 euros selon placement et tarification
  • Autres spectacles (dont concert de Gaëlle Habert, Lise Khatib et Gilles Bréda le 1er juin aux greniers Saint-Jean) : 9 à 18 euros selon tarification

Le tarif réduit s'applique aux groupes de 10 personnes, spectateurs achetant un billet pour trois spectacles minimum, détenteurs de la carte Mobilité Inclusion (et un accompagnateur), carte Cezam et carte T.MA.

Le tarif très réduit s'applique aux moins de 26 ans, étudiants, apprentis, volontaires en service civique, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, détenteurs de la carte Partenaires.

Un tarif "moins de 26 ans en dernière minute", de 3 euros, est accessible pour tous les spectacles 45 minutes avant la représentation, aux moins de 26 ans uniquement, dans la limite des places disponibles.

L’utilisation frauduleuse de billets délivrés à des tarifs réduits ou très réduits peut entraîner des poursuites. Des contrôles aléatoires seront réalisés à l’entrée des salles.

Moyens de paiement : espèces, chèques, carte bancaire, chèques vacances ANCV, Pass Culture.

Action culturelle

Attaché à rejoindre tous les publics dans leur singularité, le festival porte une série d’actions culturelles visant à rapprocher les artistes et les spectateurs, à favoriser les découvertes.

Au sein des bibliothèques, des maisons de quartier, avec les acteurs de la charte "culture et solidarité" de la Ville d’Angers, avec les familles et les seniors... Les pistes sont nombreuses et plusieurs chantiers sont actuellement en cours de réalisation.

Pour tout renseignement, composer la ligne du festival : 06 60 15 49 14.

Un festival éco-engagé

Conscient de l’impact des festivals et désireux de contribuer à un avenir plus responsable, le festival Angers Pianopolis met en place de nombreuses actions concrètes en faveur du développement durable.

Ils soutiennent Angers Pianopolis

Merci également à la librairie Richer et au cinéma Les 400 Coups.