Le nec plus ultra des pianistes est à Angers Pianopolis. La manifestation musicale, programmée du 27 mai au 1er juin, accueillera la maestria géorgienne Elisso Virsaladze, 82 ans. "Celle qui a formé toute une génération de légendes du piano à l'époque soviétique se produit très rarement en France", souligne Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine à la Ville d’Angers.
Face à ce monument du piano, de jeunes talents se produiront sur la scène des greniers Saint-Jean. La benjamine, Arielle Beck, âgée de 16 ans à peine, s’attaquera aux musiques de Bach, Schubert et Schumann. Jean-Baptiste Doulcet mettra en lumière les compositeurs de Nord (Chopin, Grieg, Liszt, Sibelius). Alexandre Kantorow, programmateur du festival, se produira lui aussi, en compagnie de Liya Petrova et Aurélien Pascal.
Deux thèmes fil rouge se dessinent pour cette troisième édition : le cinéma et l’improvisation. Le film de Bruno Monsaingeon, "Richter, l’insoumis", consacré au célèbre pianiste, sera projeté au cinéma Les 400 Coups. L’artiste Karol Beffa se livrera à un numéro d’improvisation "musique et cinéma", où il jouera en fonction de mots ou de thèmes suggérés par le public.