Une place rénovée totalement chaque année, c’est le plan places. Centres commerçants de quartier, places d’église et autres carrefours emblématiques seront ainsi recomposés, pour mieux partager l’espace.


Nos centres commerçants de quartier, nos places d’église, certains carrefours emblématiques de la ville méritent une recomposition de qualité en partageant mieux l’espace. Pour cette raison, la Ville s’est fixé l’objectif de rénover totalement une place chaque année: c’est le plan places.

Le principe: une concertation préalable, avec commerçants et riverains, et un budget global d’un million d’euros pour chaque opération.

La place de la Madeleine en 2022

L’année 2022 a été consacrée au réaménagement de la place de la Madeleine. Les travaux ont permis au lieu, qui affiche un réel dynamisme, de trouver un équilibre pour chaque usage. Concrètement, la place se retrouve apaisée à l’aide d’une chaussée modifiée afin de réduire la vitesse et des espaces identifiés pour chaque mobilité, sécurisée avec davantage d’espace réservé aux piétons et la création de bandes cyclables, puis embellie en végétalisant et en créant une atmosphère « place de village ».

En 2021, c’est au tour de la place du Chanoine Bachelot et des abords de la maison de quartier Le Trois-Mâts d’être réaménagés.
  • Les aménagements de la place du Chanoine-Bachelot ont compris les abords de l’église Saint-Serge, la rue de Jussieu et la rue Émile-Hatais. Le projet était de faciliter les déplacements doux : de nouveaux axes piétons structurants, accessibles aux PMR, sont alors créés et les aménagements cyclables améliorés. L’espace public est mis en valeur grâce à l’enfouissement des réseaux aériens, la végétalisation importante du site et le maintien de l’éclairage esthétique de l’église.
  • L’aménagement des abords de la maison de quartier Le Trois-Mâts est pensé en accompagnement de l'agrandissement du bâtiment. Il s’agit d’organiser le stationnement, de végétaliser le site, de sécuriser les traversées piétonnes, mais aussi d’améliorer les aménagements cyclables (route de la Pyramide et boulevard de la Marianne) et d’apporter une offre de stationnement vélos.
Les places Ney et Giffard-Langevin en 2020

En 2020, les places Ney et Giffard-Langevin avaient été à l’honneur.

  • La place Ney a été repensée avec des cheminements structurants, des trottoirs élargis et des espaces verts renouvelés. L’espace est plus convivial grâce à de nouveaux jeux pour enfants, la réalisation d’un sol stabilisé propice à la pétanque ainsi que la création d’un point de compostage collectif. La nouvelle place a également été pensée pour accueillir le marché dans de meilleures conditions, grâce à un revêtement adapté au nettoyage, ainsi que des événements et de la petite restauration. Pour sécuriser le site et permettre de nouveaux usages, le stationnement a été revu et adapté tout comme la vitesse de circulation autour de la place. En savoir plus, Ouvre une nouvelle fenêtre
  • La place Giffard-Langevin a été réalisée en accompagnement de l’arrivée de la nouvelle passerelle de la gare. Intégrée au programme Cours Saint-Laud, Ouvre une nouvelle fenêtre, la réfection de cette place permet de mettre en valeur le secteur sud de la gare. Sous maîtrise d'ouvrage Alter, les travaux suivants ont été réalisés : piétonisation et végétalisation du site et apaisement des circulations.

Les places déjà rénovées depuis 2016
Les autres places réaménagées : la placette Paul-Bert en 2019, la place Jean-XXIII, à la Roseraie, et la place de l'église Saint-Joseph en 2018, la place Saint-Léonard en 2017, puis la place du Lycée en 2016.