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Cours Saint-Laud

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En tête des grands projets structurants, Cours Saint-Laud ambitionne de créer un nouveau quartier aux usages mixtes. Il participe à redynamiser le centre-ville en organisant son prolongement vers ce pôle gare.

Cours Saint-Laud, vue d'architecte de l'ensemble Quatuor.
Cours Saint-Laud, vue d'architecte de l'ensemble Quatuor.
Cours Saint-Laud, vue d'architecte la place Giffard-Langevin.
Cours Saint-Laud, vue d'architecte de l'immeuble Intencity.
Cours Saint-Laud, vue d'architecte de l'immeuble Lineo.
Cours Saint-Laud, photo du nouveau jardin pour enfants.
Cours Saint-Laud, vue d'architecte du Pont-Noir rénové.

Programme immobilier connecté à la gare, proche du centre-ville, Cours Saint-Laud est le nouveau quartier d’affaires d’Angers. C’est un véritable pôle de vie qui est en cours de création, avec ses commerces et services, son parc paysager et un lien direct avec le pôle d’échange multimodal de la gare.

Avec Cours Saint-Laud, le cœur de ville trouve un prolongement vers le sud. Ce projet sera complété par le projet Angers Cœur de Maine, qui partage cette ambition de renforcer le centre d’Angers, vers le nord. Ces deux projets structurants seront accompagnés par la réalisation de la deuxième ligne de tramway d’ici à 2022.

Côté gare, l’immeuble Quatuor 3 et le parking Saint-Laud 2 ont été livrés en 2014. Au printemps 2019, ces bureaux et commerces côtoieront la Caisse des dépôts, qui s’installera dans les immeubles Quatuor 1 et 2.
Un hôtel quatre étoiles (au printemps 2020) et une résidence étudiante (en septembre 2019)prendront place dans l’immeuble voisin, aux formes arrondies.

De l’autre côté des quais, l’immeuble Linéo et un parc paysager de 8 000 m2 ont été réalisés en 2014 ainsi que les nouvelles surfaces de bureaux et de logements d'Intencity, livrées en 2017.

Quant à la place Giffard-Langevin, elle deviendra un espace public majeur du quartier, en lien direct avec le parc. D’autres réalisations s’en suivront dans ce nouveau quartier, jusqu’en 2020 et au-delà.

Les secteurs d’activités les plus représentés sur ce quartier Cours Saint-Laud sont ceux du numérique et de l’assurance. Le site regroupera à terme entre 3 000 et 5 000 emplois.

Emprise totale du projet : 8 hectares.

La passerelle de la gare

Suspendue au-dessus des rails, la nouvelle passerelle de la gare prendra vie fin 2019. Ce franchissement piéton améliorera la liaison, de part et d'autres des voies ferrées, du quartier d’affaires Cours Saint-Laud, tout en permettant une desserte directe des quais depuis la rue.

Formée par un tablier en acier supportant des portiques en bois, cette structure  «  courbe » offre une continuité urbaine entre la place Pierre-Semard et la place Giffard-Langevin.

Début des travaux : fin 2018.

Calendrier

2020. Livraison de l'hôtel **** (Jacques Ferrier architecture).

Livraison de la place Giffard-Langevin.

Livraison des immeubles de bureaux Podeliha (Cabinet Rolland / Lionel Vie).

Fin 2019. Livraison de la passerelle de la gare (DFA Feichtinger).

Livraison de la résidence étudiante (Jacques Ferrier architecture)

Mi 2019. Emménagement de la Caisse des dépôts dans les immeubles Quatuor 1 et 2 (Jacques Ferrier architecture).

Livraison des immeubles de bureaux Soclova (Cabinet Rolland).

2018. Livraison des immeuble Quatuor 1 et 2.

2017. Livraison de l'immeuble Intencity (Anma).

2016. Livraison de la résidence Fulton (Bohuon-Bertic).

Livraison de l’immeuble Quatuor 3 et du parking Saint-Laud 2 (Azéma architectes).

Juillet 2014. Livraison de l'immeuble Linéo (Barré-Lambot).

5 ambitions à faire valoir

Vue d'architecte de la place Giffard-Langevin.

Pour séduire constructeurs, entreprises et futurs habitants, le site ne manque pas d’arguments :

Mixité. 70 000 m2 de bureaux, 1 500 m2 de commerces, 350 logements, 8 000 m2 de parc arboré… Le projet Cours Saint-Laud mise sur une mixité des usages pour ce nouveau quartier. 

Multi-modalité. Le quartier est connecté en premier lieu à la gare TGV et TER, mais aussi au réseau autoroutier, avec un accès rapide vers l’A11 (Nantes-Paris), l’A85 (Tours) et l’A87 (La Roche-sur-Yon). Le tramway, les réseaux de bus et autres pistes cyclables confortent cette offre de desserte de qualité.

L’attractivité. Angers possède un secteur tertiaire en pleine croissance et des réseaux d’entrepreneurs actifs, mais aussi trois filières d’excellence internationalement reconnues : numérique et électronique, végétal et agroalimentaire, santé et biotechnologie.

L’architecture. Un signe fort, emblématique de la dynamique angevine, marquant l’entrée de ville et une identité locale symbolisée par la grandeur, la légèreté et le végétal.

L’environnement est préservé, avec le renouvellement et la dépollution d’anciennes friches industrielles, un parc paysager et aménagé de plus de 8 000 m2, ou encore avec des solutions passives telles que protections solaires, ventilation et rafraichissement nocturne naturel, « fenêtres respirantes », etc.

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