En tête des grands projets structurants, Cours Saint-Laud ambitionne de créer un nouveau quartier aux usages mixtes. Il participe à redynamiser le centre-ville en organisant son prolongement vers ce pôle gare.

Programme immobilier connecté à la gare, proche du centre-ville, Cours Saint-Laud est le nouveau quartier d’affaires d’Angers. C’est un véritable pôle de vie qui est en cours de création, avec ses commerces et services, son parc paysager et un lien direct avec le pôle d’échange multimodal de la gare.

Avec Cours Saint-Laud, le cœur de ville trouve un prolongement vers le sud. Ce projet, tout comme le projet Angers Cœur de Maine, partage cette ambition de renforcer le centre d’Angers, vers le nord. Ces deux projets structurants sont accompagnés par la création de la deuxième ligne de tramway.

Côté gare, l’immeuble Quatuor 3 et le parking Saint-Laud 2 ont été livrés en 2016. Ces bureaux et commerces côtoient aujourd'hui la Caisse des dépôts, installée dans les immeubles Quatuor 1 et 2.
Une résidence étudiante, ouverte en 2019, a pris place dans l’immeuble voisin, aux formes arrondies, rejoint par un hôtel quatre étoiles "Novotel" en 2020.

De l’autre côté des quais : l’immeuble Linéo et le jardin paysagé de 8 000 m², réalisés en 2014, les nouvelles surfaces de bureaux et de logements d'Intencity, livrées en 2017, ainsi que celles de la Soclova, finalisées en 2019.

Quant à la place Giffard-Langevin, inaugurée en septembre 2020, elle devient un espace public majeur du quartier, favorisant les mobilités douces, en lien direct avec le parc. Sa fonction de stationnement a été conservée, tout en rééquilibrant les espaces dédiés à la voiture et aux autres modes de déplacement. Elle est aujourd’hui un espace d’attente pour les usagers de la gare, de flânerie pour les habitants et salariés, de convivialité pouvant accueillir des événements de quartier, mais aussi de restauration grâce à l’implantation de restaurants et bars avec terrasses.

Bureaux, commerces, résidences, services, logements, plusieurs opérations immobilières sont en construction ou à venir sur le dernier secteur allant du boulevard Yvonne-Poirel à la caserne d’Éblé. Les livraisons de ces dernières opérations auront lieu entre 2023 à 2025.

À ce jour, plus de 60 000 m² de la programmation immobilière tertiaire est réalisée ou en chantier, soit plus de 80% du quartier d'affaires. Les secteurs d’activités les plus représentés sur ce quartier Cours Saint-Laud sont ceux du numérique et de l’assurance. Le site regroupera à terme entre 3 000 et 5 000 emplois.

Emprise totale du projet : 8 hectares.

La passerelle de la gare

La passerelle de la gare, trait d'union entre le centre-ville et le quartier Éblé, est ouverte depuis le 3 février 2020. Les riverains et usagers de la gare peuvent emprunter cet ouvrage qui relie les places Sémard et Giffard-Langevin, de part et d'autre des voies ferrées.

D'une longueur de 140 mètres, la passerelle a été conçue par le cabinet Dietmar Feichtinger Architectes, suite à un concours lancé par Alter, aménageur et maître d'ouvrage du projet.

Côté sud, l'accès à la passerelle depuis la place Giffard-Langevin est possible via un escalier et une rampe empruntable par les PMR et les cycles (4 mètres de large, pente maximum 4%). Côté nord, l'accès se fait par escalier et ascenseur (pour fauteuils PMR et vélos), depuis la rue Auguste-Gautier. A noter qu'un escalier permet également de rejoindre directement le quai A depuis la passerelle.

Subvention européenne (Feder) obtenue pour Alter Cités : 1 500 000 €
Subvention régionale obtenue pour Alter Cités : 536 022 €

Calendrier

2020. Livraison de la passerelle.

Livraison de l'hôtel **** (Jacques Ferrier architecture).

Livraison de la place Giffard-Langevin.

Livraison des immeubles de bureaux Podeliha (Cabinet Rolland / Lionel Vie).

 

Fin 2019. Livraison de la passerelle de la gare (DFA Feichtinger).

Livraison de la résidence étudiante (Jacques Ferrier architecture)

Mi 2019. Emménagement de la Caisse des dépôts dans les immeubles Quatuor 1 et 2 (Jacques Ferrier architecture).

Livraison des immeubles de bureaux Soclova (Cabinet Rolland).

2018. Livraison des immeuble Quatuor 1 et 2.

2017. Livraison de l'immeuble Intencity (Anma).

2016. Livraison de la résidence Fulton (Bohuon-Bertic).

Livraison de l’immeuble Quatuor 3 et du parking Saint-Laud 2 (Azéma architectes).

Juillet 2014. Livraison de l'immeuble Linéo (Barré-Lambot).

Cinq ambitions à faire valoir

Pour séduire constructeurs, entreprises et futurs habitants, le site ne manque pas d’arguments :

Mixité. 70 000 m2 de bureaux, 2 000 m2 de commerces, 500 logements, 8 000 m2 de parc arboré… Le projet Cours Saint-Laud mise sur une mixité des usages pour ce nouveau quartier. 

Multi-modalité. Le quartier est connecté en premier lieu à la gare Angers Saint-Laud TGV et TER, mais aussi au réseau autoroutier, avec un accès rapide vers l’A11 (Nantes-Paris), l’A85 (Tours) et l’A87 (La Roche-sur-Yon). Le tramway, les réseaux de bus et autres pistes cyclables confortent cette offre de desserte de qualité.

L’attractivité. Angers possède un secteur tertiaire en pleine croissance et des réseaux d’entrepreneurs actifs, mais aussi trois filières d’excellence internationalement reconnues : numérique et électronique, végétal et agroalimentaire, santé et biotechnologie.

L’architecture. Un signe fort, emblématique de la dynamique angevine, marquant l’entrée de ville et une identité locale symbolisée par la grandeur, la légèreté et le végétal.

L’environnement est préservé, avec le renouvellement et la dépollution d’anciennes friches industrielles, un parc paysager et aménagé de plus de 8 000 m2, ou encore avec des solutions passives telles que protections solaires, ventilation et rafraichissement nocturne naturel, « fenêtres respirantes », etc.

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