Depuis le 1er avril 2017, en application de la loi n°2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la Création, à l’Architecture et au Patrimoine, les autorisations requises pour réaliser des constructions nouvelles dans le périmètre des abords des monuments historiques ou dans le périmètre d’un Site Patrimonial Remarquable sont différentes.
A ce jour, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal d’Angers Loire Métropole identifie plusieurs périmètres des abords et un projet de Site Patrimonial Remarquable est en cours d’élaboration.
A l’intérieur de ces périmètres, le service Droit des Sols doit transmettre obligatoirement les déclarations préalables ou les demandes de permis à l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) pour qu’il donne son avis, éventuellement assorti de prescriptions.
L'autorisation requise pour réaliser des travaux
Dans le périmètre des abords des monuments historiques ou d’un Site Patrimonial Remarquable, le champ d’application des autorisations d’urbanisme est différent de celui qui s’applique en principe.
Exemples
- Constructions nouvelles soumises à déclaration préalable, alors qu’elles sont dispensées de formalités au titre du code de l’urbanisme dans les autres secteurs.
- Construction d’une hauteur inférieure à 12 m, dont l’emprise au sol et la surface de plancher sont inférieures ou égales à 5 m²
- Piscine non-couverte dont la superficie du bassin est inférieure à 10 m²
- Terrasse de plain-pied
- Mur (peu importe sa hauteur)
- Constructions nouvelles soumises à permis de construire, alors qu’elles sont seulement soumises à déclaration préalable dans les autres secteurs.
- Construction d’une hauteur supérieure à 12 m, dont l’emprise au sol et la surface de plancher sont inférieures ou égales à 5 m²
- Le régime des constructions temporaires est modifié.
- En principe, seules les constructions implantées pour moins de 15 jours sont dispensées de formalités au titre du code de l’urbanisme.
- Les constructions nécessaires au maintien des activités économiques ou des équipements existants implantées à moins de 300 m du chantier sont dispensées de formalités au titre du code de l’urbanisme dans une limite de 3 mois (au lieu de 1 an).
- Les constructions ou installations directement liées à une manifestation culturelle, commerciale, touristique ou sportive sont dispensées de formalités au titre du code de l’urbanisme dans la limite de 3 mois (au lieu de 1 an).
Le cas des travaux dispensés de formalités au titre de l'urbanisme
Dans le périmètre des abords des monuments historiques ou d’un site patrimonial remarquable, lorsque les travaux sont dispensés de formalités au titre du code de l’urbanisme, ils sont soumis à autorisation préalable au titre de l’article L.632-1 du code du patrimoine dès lors qu’ils modifient l'état des parties extérieures d’un immeuble bâti ou non bâti.
La demande d’autorisation est déposée en mairie, et délivrée par le Préfet après avis du Maire et de l’Architecte des Bâtiments de France. A noter qu’en pratique, dans le Maine-et-Loire, ce dernier dispose d’une délégation de signature qui lui permet de signer les autorisations.