Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Badgeons nos réussites

Menu
  • Partagez sur

Les orientations - Un passeport de la réussite éducative et de la citoyenneté

Les parents sont et restent les premiers éducateurs de leurs enfants. Mais il convient de prendre en compte le fait que la réussite éducative est également assurée par l’école et d’autres acteurs du territoire.

Ce projet « Badgeons vos réussites »  s’inscrit en continuité avec l’école, afin de contribuer à valoriser  des talents ou des expériences  acquises par les enfants, les jeunes et les adultes  qui  ne s’expriment  pas toujours dans le cadre formel de l’école ou des institutions .

Dans un monde en mutation permanente, qui tend trop souvent à bouleverser nos structures de formation et à creuser les inégalités,  l’attention à de nouvelles formes d’interventions et notamment aux plus fragiles doit plus que jamais être au cœur de nos ambitions éducatives et citoyennes.

Un passeport constitué de 10 badges numériques :

Ces badges  numériques constituent la preuve d’une compétence acquise par son bénéficiaire  qu’il va pouvoir valoriser dans son parcours de vie, à l’école, dans ses projets de pratique associative ou pour son projet professionnel.

Toute la légitimité de ces badges est garantie par la richesse d’une communauté d’acteurs  du territoire qui souhaitent collectivement partager leurs savoirs faire pour aider les individus à acquérir des expériences en lien avec les formations réalisées dans le cadre plus formel de l’école, de l’université ou des autres institutions.

Comment bénéficier d'un badge ?

Si des badges réels peuvent être attribués en fin d'activité, notamment pour les plus jeunes, les badges numériques sont délivrés  par l'intermédiaire d'un compte personnel  du type  "Open badge passport"  à créer et qui permet de garder trace de ses réussites.

Les parents des plus jeunes titulaires de badges sont invités à transformer le badge réel en badge numérique sur invitation du porteur  du projet encadrant l'activité de vos enfants.

Pour les plus grands  avec les badges « Engagé, Entreprendre et Citoyen actif »,  cette demande de badge numérique est à faire en ligne avec une  attestation remise par le porteur de projet qui va justifier la réussite, via ce site " Open badge passport " .

Cette application conforme aux obligations règlementaires et gratuite, est proposée mais chacun est libre de l’utiliser ou pas, ou de gérer ses badges sur d’autres supports numériques

Vous trouverez, ci-après,  les informations détaillées de chacun des badges et liens avec les différents porteurs de projet labellisés susceptibles de délivrer ces badges.

Pour accéder aux badges

S'approprier les bases du langage, Prendre soin de sa santé,  Etre éveillé à l'art et à la cultureEtre bon joueurDauphin d'argent;  Petit secouristeConnecté ;Entreprendre ; Engagé ; Citoyen actif

Renseignements : politique-educative(at)ville.angers.fr

Dépliant Badgeons nos réussites

La newsletter
61631