Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Les mini-jardins

Menu
  • Partagez sur

Les mini-jardins sont de petits espaces végétalisés aménagés sur les trottoirs, au droit des façades ou des murs extérieurs. Ils sont créés par la Ville, à la demande d’un habitant qui s’engage à en assurer l’entretien. Les mini-jardins participent à l’embellissement des habitations tout autant qu’à la végétalisation de nos rues.

Demande d'installation d'un mini-jardin

Pour disposer d’un mini-jardin, vous devez remplir une demande d’autorisation de végétalisation sur rue. Sur la base de cette demande, la Ville engage une étude technique qui permet de vérifier la faisabilité sur site, entre autres la largeur du trottoir (passage d’1,40m restant après travaux) et l’absence de réseaux souterrains.

Si l’étude est favorable, une autorisation de plantation sur le domaine public est accordée et la Ville prend contact avec l’habitant pour organiser l’aménagement. Deux campagnes de création ont lieu chaque année.

Création du mini-jardin

La Ville met en œuvre le projet de mini-jardin en découpant l'enrobé, en préparant la fosse de plantation et en fournissant les plants pour la première année.

Le demandeur choisit, dans la palette des plantes proposées par la Ville, celles qui conviennent à l’exposition de son mini-jardin. Dans ce catalogue, on trouve des plantes labélisées "végétal local" spécialement sélectionnées pour les mini-jardins.

Un agent de la Ville vient apporter des conseils de plantation et d’entretien lors de la livraison des végétaux.

D'autres formes de mini-jardins peuvent être réalisées, comme la végétalisation au pied des arbres ou les bacs partagés. Contactez la direction des Parcs, Jardins et Paysages (dpjp(at)ville.angers.fr ou 02 41 23 53 00) pour être accompagné dans votre projet.

Demande d’autorisation

La plantation sur le domaine public est soumise à demande d’autorisation auprès de la Direction Parcs, Jardins et Paysages de la Ville d’Angers, en utilisant le formulaire ci-dessous.

* Champs obligatoires

fichier (pdf, jpg, jpeg, gif, png, doc, docx ou odt) de 4 Mo maximum
fichier (pdf, jpg, jpeg, gif ou png) de 4 Mo maximum

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatisé par la Direction des Parcs, Jardins et Paysages de la Ville d'Angers pour l'instruction et la mise en oeuvre des demandes de création de mini-jardin. Ces informations sont nécessaires à la gestion administrative de la demande et au suivi de réalisation lorsque la demande est approuvée.
Elles seront conservées le temps de l'instruction de la demande et, le cas échéant, de sa réalisation, soit une durée maximale de deux ans. Elles sont destinées à l'usage exclusif de la Direction des Parcs, Jardins et Paysages.

Conformément au Règlement Européen sur la Protection des Données du 27 avril 2016 et à la Loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, modifiée, vous bénéficiez de droits sur vos données (accès, rectification, opposition, suppression...). Pour exercer vos droits ou pour toute question relative à ce traitement, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données à l'adresse dpo@ville.angers.fr ou par courrier postal:
Ville d'Angers - Mission Informatique et Libertés - DPO - BP 80011 - 49020 ANGERS CEDEX 02

Vous avez la possibilité d'introduire une réclamation auprès de l'autorité de contrôle (CNIL).

La newsletter
56190