Autour du musée Jean-Lurçat :
Un jardin médiéval reconstitué, côté boulevard Arago

L’entrée est gratuite et indépendante de la visite du musée.

C’est pour rappeler l’époque moyenâgeuse qu’un jardin de style médiéval “hortus conclusus” (jardin clos) a été réalisé en 2007 par la Ville d'Angers. Il s’agit d’un jardin utilitaire par opposition à l’hortus delicarium (jardin des délices réservé aux nobles).

Ce jardin médiéval organisé en “carrés” entourés par des palissades de branchages de saule et de châtaignier est composé :

  • d’un jardin vivrier (hortus), un potager servant à l’alimentation
  • d’un jardin bouquetier regroupant les plantes servant à la confection des bouquets
  • d’un jardin médicinal (herbularius), un jardin de simples du nom des plantes médicinales utilisées pour soigner les malades.

 

Un jardin réalisé dans le cadre de l’émission Silence ça pousse, côté cloître Saint-Jean

L’entrée est payante dans le cadre de la visite du musée.

Ce jardin a été créé dans le cadre de l’émission Silence ça pousse, en avril 2023. Imaginé par l’animateur Stéphane Marie, il a été réalisé avec la direction Parcs, Jardins et Paysages de la Ville d’Angers, ainsi que des bénévoles. On y trouve des jardinières évoquant les coiffes en cornette des religieuses, en référence au patrimoine architectural du site (ancien couvent et hôpital Saint-Jean). Ses végétaux et les motifs peints sur les troncs des lauriers rappellent les couleurs des tapisseries du Chant du Monde de Jean Lurçat, présentées dans le musée tout proche. On peut également y voir des poiriers “en palmette” typiques des jardins angevins. En partie haute un jardin de vigne schisteux a été créé. Ses plaques d’ardoise rendent hommage à la géologie et à l’histoire angevine, tout comme ses pieds de vigne rappelant les paysages viticoles angevins.

Accéder aux horaires du parc