Publié le 01-12-2021
Territoire
Publié le 01-12-2021
Territoire
Avec le programme "Cultivons notre terre", la Ville d'Angers souhaite mettre l'agriculture urbaine au coeur des opérations de rénovation en cours sur les quartiers de Belle-Beille et Monplaisir. Onze sites ont été identifiés pour y développer cultures vivrières, jardins de proximité ou éphémères: un appel à projets est ouvert aux associations, coopératives et collectifs d'habitants qui souhaitent investir ces espaces et les valoriser.
Sur les sites vivriers (un à Monplaisir, un à Belle-Beille), il s'agit de développer une production maraîchère en pleine terre ou sous serre, à vendre et à consommer dans le quartier. Les jardins de proximité (deux à Monplaisir, quatre à Belle-Beille), ont vocation à accueillir des jardins partagés au pied des habitations, avec des cultures comestibles en pleine terre ou en bacs. Enfin les jardins éphémères (deux à Monplaisir, un à Belle-Beille), occuperont de manière transitoire des espaces appelés à évoluer au fur et à mesure de la réalisation du projet urbain.
Comment ça marche ?
La Ville d’Angers et Angers Loire Métropole assurent la préparation des sites qui seront mis à disposition (installation des arrivées et compteurs d’eau, éventuellement d’électricité, clôtures et sécurisation, composteur, cabane à outils...). Les porteurs de projet auront ensuite en charge la mise en culture du site ainsi que son animation, qui devra être ouverte aux habitants.
Contacts
Mail : cultivonsnotreterre(at)angersloiremetropole.fr
Tél. : 02 41 96 34 66