Territoire

Onze sites de Belle-Beille et Monplaisir ont été retenus pour développer l'agriculture urbaine au coeur des opérations de rénovation en cours sur ces quartiers. Un appel à projets est lancé pour investir ces espaces.

Avec le programme "Cultivons notre terre", la Ville d'Angers souhaite mettre l'agriculture urbaine au coeur des opérations de rénovation en cours sur les quartiers de Belle-Beille et Monplaisir. Onze sites ont été identifiés pour y développer cultures vivrières, jardins de proximité ou éphémères: un appel à projets est ouvert aux associations, coopératives et collectifs d'habitants qui souhaitent investir ces espaces et les valoriser.

Sur les sites vivriers (un à Monplaisir, un à Belle-Beille), il s'agit de développer une production maraîchère en pleine terre ou sous serre, à vendre et à consommer dans le quartier. Les jardins de proximité (deux à Monplaisir, quatre à Belle-Beille), ont vocation à accueillir des jardins partagés au pied des habitations, avec des cultures comestibles en pleine terre ou en bacs. Enfin les jardins éphémères (deux à Monplaisir, un à Belle-Beille), occuperont de manière transitoire des espaces appelés à évoluer au fur et à mesure de la réalisation du projet urbain.

Comment ça marche ?

La Ville d’Angers et Angers Loire Métropole assurent la préparation des sites qui seront mis à disposition (installation des arrivées et compteurs d’eau, éventuellement d’électricité, clôtures et sécurisation, composteur, cabane à outils...). Les porteurs de projet auront ensuite en charge la mise en culture du site ainsi que son animation, qui devra être ouverte aux habitants.

Contacts
Mail : cultivonsnotreterre(at)angersloiremetropole.fr
Tél. : 02 41 96 34 66

Eléments de l'appel à projets
A Belle-Beille
A Monplaisir