Publié le 08-07-2025
Enfance
Publié le 08-07-2025
Enfance
La Ville d’Angers compte 72 écoles publiques accueillant près de 10 000 élèves. Parmi les espaces de vie dans ces groupes scolaires, les cours sont des lieux très utilisés par les enfants à tous les moments de la journée. Face au changement climatique, il nous est nécessaire d’agir en aménageant ces espaces récréatifs afin qu’ils soient des lieux agréables à vivre et adaptés aux évolutions de température.
C’est pourquoi nous avons lancé dès 2021 un vaste programme de végétalisation de nos cours d’école pour un montant de près de 3 millions d’euros avec des objectifs environnementaux clairs. Créer des îlots de fraîcheur et offrir des espaces ombragés en doublant le nombre d’arbres. Désimperméabiliser les sols en remplaçant le bitume par des massifs, des copeaux de bois, du gazon ou des pavés végétalisés pour porter la part d’espace végétalisé à 25%. Assurer une meilleure gestion de l’eau adaptée à la parcelle en favorisant les infiltrations et la rétention des eaux de pluie.
Autant d’actions qui ont déjà transformé le visage de plus de la moitié des cours de la Ville, soit sur des opérations dédiées, soit en les intégrant dans des rénovations plus lourdes des groupes scolaires comme à Pierre et Marie Curie à Belle-Beille, à Gérard Philipe sur les Hauts de St-Aubin ou plus récemment sur l’école Voltaire à Monplaisir. Les 72 cours d’écoles de la Ville seront ainsi végétalisées en 2027.
Il sera alors temps d’évaluer en détail les bienfaits de ces opérations dont les premiers retours montrent déjà une baisse du niveau de bruit, un apaisement des espaces et une appropriation intéressante de ces cours où chacun peut y trouver sa place. Autant d’éléments à consolider, une fois que toutes les cours auront fait l’objet du programme, en lien avec tous les acteurs de l’école : parents, enfants, enseignants, animateurs, ATSEM, agent de maintenance et de proximité… Une vision collective nécessaire pour réinventer les cours et d’en faire un vrai support pédagogique favorisant le développement des enfants et leur sensibilisation au végétal et à la biodiversité.
Adapter les cours d’école au changement climatique a été l’occasion de revoir l’usage des cours d’école et de réinventer totalement leur fonction auprès des enfants.
Un groupe ressource pour faciliter l’appropriation des cours
Afin d’accompagner le déploiement de ces cours végétalisées, un groupe ressources a été créé au sein de la direction Education de la Ville pour sensibiliser la communauté éducative aux enjeux de ces nouveaux espaces. Des professionnels qui ont pu travailler tant sur les règles de vie à adopter dans ces nouveaux espaces que sur la création d’outils pédagogiques sur-mesure pour une transition réussie.
Si les principes de végétalisation restent les mêmes sur les différents groupes scolaires, les spécificités de chaque cour d’école et la concertation avec les usagers, peuvent donner lieu à des aménagements variés. En voici quelques exemples.
La cour de l’école maternelle de Larévellière a lancé le programme de végétalisation en 2022. 3 arbres y ont été plantés et 110 m2 d’enrobé ont été végétalisés et désimperméabilisés. Un premier exemple d’aménagement qui a permis d’affiner par la suite les process à déployer pour les autres cours.
Située en plein centre-Ville, l’école Cussonneau a vu sa cour réhabilitée en 2022. Déjà bien arborée, elle a bénéficié d’une nouvelle plantation d’arbre mais surtout d’une désimperméabilisation d’ampleur sur 308 m2. Cela a donné lieu à une nouvelle répartition des usages sur la cour avec une différenciation nette entre les zones calmes et les zones d’activité. Un bel exemple d’intégration autour des usages.
La cour de l’école Nelson Mandela, réalisée elle aussi en 2022, présente l’originalité de l’installation d’un potager au cœur de la cour. Une initiative intéressante pour développer des projets autour du jardin et sensibiliser les enfants à prendre soin de cet espace portager.
Livrée en 2024, la nouvelle cour élémentaire de Condorcet offre 444m2 d’espaces végétalisés. Si l’aspect général de la cour s’en trouve transformée, son originalité tient surtout à la gestion des eaux pluviales puisque toutes les gouttières du bâtiment ont été déconnectées du réseau d’eau pluviale. Une belle manière d’aller plus loin encore dans la démarche.
Réaménagée en 2024, la transformation de la cour de l’Ecole René Brossard se distingue des autres projets par la plantation massive de 156 arbres créant ainsi une future promenade dans ce nouveau boisement. Une autre approche permise par la configuration de l’école dont le résultat s’appréciera dans quelques années, le temps que les essences plantées prennent de l’ampleur.