Enfance

Depuis la rentrée de septembre, un groupe de 18 enfants de l’école Alfred Clément est investi chaque vendredi sur un TAP (Temps d’activités périscolaires) autour du zéro gaspi. Le 1er décembre dernier, ils étaient reçus à la ressourcerie des Biscottes pour parler de l’impact positif du réemploi. Une visite ludique et instructive pour sensibiliser dès le plus jeune âge nos enfants à une consommation raisonnée et responsable.

Gilets orange sur le dos, la petite vingtaine d’enfants de CM1-CM2 inscrits au TAP « zéro déchets » de l’école Alfred Clément prenait la direction de la ressourcerie des Biscottes le vendredi 1er décembre. Un temps fort qui venait ponctuer près de 3 mois de partage et de réflexion sur cette thématique avec leur animatrice Nolwenn Fondain chaque vendredi après-midi entre 15h15 et 16h45. Récolte des objets, collecte à domicile ou sur place, réparation éventuelle, valorisation, fixation du prix et mise en vente…, toutes les étapes du fonctionnement de la ressourcerie leurs ont été dévoilées au fur et à mesure de la visite, depuis le hangar jusqu’au magasin. Une belle immersion dans cette structure qui emploie jusqu’à 60 personnes en contrat d’insertion accompagnées par une quinzaine d’encadrants. De quoi donner des idées aux enfants qui travaillent désormais à mettre en place des actions concrètes anti-gaspi sur l’école ou à poursuivre celles déjà engagées notamment sur le temps du repas. Une visite aux Biscottes qui ne compte décidemment pas pour du beurre !

Les TAP autour du zéro gaspi entre dans le cadre de la Politique Educative locale de la Ville d'Angers et la participation des enfants à ces cycles d’activités leur permet d’obtenir le badge « éco-responsable » pour les féliciter de leur investissement dans cette action citoyenne.

La newsletter