Vie associative

Cette étude fiscale, publiée par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), analyse les évolutions et les déterminants du don déclaré par les particuliers et les entreprises ces dix dernières années.

Evolution des dons entre 2011 et 2021

Entre 2011 et 2021, le montant total des dons déclarés, particuliers et entreprises confondues, ont augmenté de 79% passant ainsi de 3.3 milliards d’euros en 2011 à 5.9 milliards en 2021.

  • Cette croissance semble avoir été portée par la croissance des dons déclarés des entreprises qui sont passés d’un milliard d’euros en 2011 à plus de 2.5 milliards d’euros en 2021 – soit une croissance de près de 150%.
  • Les dons des particuliers ont quant à eux augmenté de 50% sur la période, passant de 2 milliards d’euros en 2011 à 3.3 milliards d’euros en 2021.

La hausse des dons au niveau global s’explique donc par deux dynamiques très différentes :

  • Pour les particuliers, cette hausse est la conséquence d’une hausse du don moyen et non pas d’une hausse du nombre de donateurs. Ainsi, cela laisse à penser qu’une concentration des dons s’opère.
  • Pour les entreprises, cette hausse s’explique par une hausse effective du nombre d’entreprises ayant recours au dispositif de mécénat. Cette ‘démocratisation’ du mécénat a été opérée notamment par les TPE et PME.

Les caractéristiques des donateurs particuliers et des entreprises mécènes

  • Les individus déclarant avoir effectué au moins un don en 2021 sont en moyenne plus âgés que ceux qui ne déclarent pas de dons.
  • Les donateurs les plus âgés sont également les plus généreux : le don moyen est de 350 euros chez les foyers âgés de moins de 25 ans contre 700 euros chez les plus de 70 ans.
  • Les donateurs semblent avoir des revenus plus importants que le reste des déclarants puisque 38% des donateurs font partie des 10% des foyers les plus aisés.
  • Le don moyen des Grandes Entreprises est passé de 3.6 millions d’euros en 2015 à 4.6 millions d’euros en 2021.
  • Pour les entreprises de plus petite taille, en 2021 : 48% des ETI donnent, atteignant un total de 610 millions d’euros de mécénat ; 20% des PME ont effectué au moins un don, atteignant un total de 560 millions d’euros de mécénat ; 5% des TPE ont effectué au moins un don, atteignant un total de 180 millions d’euros de mécénat.

Les déterminants du don

  • Les auteurs notent que le déterminant le plus important dans la décision de don est « l’habitude du don ».
  • Comme pour le don des particuliers, l’existence d’action de mécénat l’année précédente augmente fortement la probabilité de donner l'année suivante.