Evolution des dons entre 2011 et 2021
Entre 2011 et 2021, le montant total des dons déclarés, particuliers et entreprises confondues, ont augmenté de 79% passant ainsi de 3.3 milliards d’euros en 2011 à 5.9 milliards en 2021.
- Cette croissance semble avoir été portée par la croissance des dons déclarés des entreprises qui sont passés d’un milliard d’euros en 2011 à plus de 2.5 milliards d’euros en 2021 – soit une croissance de près de 150%.
- Les dons des particuliers ont quant à eux augmenté de 50% sur la période, passant de 2 milliards d’euros en 2011 à 3.3 milliards d’euros en 2021.
La hausse des dons au niveau global s’explique donc par deux dynamiques très différentes :
- Pour les particuliers, cette hausse est la conséquence d’une hausse du don moyen et non pas d’une hausse du nombre de donateurs. Ainsi, cela laisse à penser qu’une concentration des dons s’opère.
- Pour les entreprises, cette hausse s’explique par une hausse effective du nombre d’entreprises ayant recours au dispositif de mécénat. Cette ‘démocratisation’ du mécénat a été opérée notamment par les TPE et PME.
Les caractéristiques des donateurs particuliers et des entreprises mécènes
- Les individus déclarant avoir effectué au moins un don en 2021 sont en moyenne plus âgés que ceux qui ne déclarent pas de dons.
- Les donateurs les plus âgés sont également les plus généreux : le don moyen est de 350 euros chez les foyers âgés de moins de 25 ans contre 700 euros chez les plus de 70 ans.
- Les donateurs semblent avoir des revenus plus importants que le reste des déclarants puisque 38% des donateurs font partie des 10% des foyers les plus aisés.
- Le don moyen des Grandes Entreprises est passé de 3.6 millions d’euros en 2015 à 4.6 millions d’euros en 2021.
- Pour les entreprises de plus petite taille, en 2021 : 48% des ETI donnent, atteignant un total de 610 millions d’euros de mécénat ; 20% des PME ont effectué au moins un don, atteignant un total de 560 millions d’euros de mécénat ; 5% des TPE ont effectué au moins un don, atteignant un total de 180 millions d’euros de mécénat.
Les déterminants du don
- Les auteurs notent que le déterminant le plus important dans la décision de don est « l’habitude du don ».
- Comme pour le don des particuliers, l’existence d’action de mécénat l’année précédente augmente fortement la probabilité de donner l'année suivante.