Vie associative

Comment les associations ont-elles fait face à cette hausse record ? Au-delà de la dimension économique, y-a-t-il eu d’autres effets pour le secteur associatif ?

Le Mouvement associatif a publié les résultats de son enquête réalisée par Recherches & Solidarités du 2 au 28 février 2023 auprès de 2 789 responsables issus d’associations de toutes tailles, tous secteurs d’activités et de toutes les régions. 
Zoom sur quelques enseignements clés :

  • Impact négatif de l’inflation sur les résultats financiers 2022 des associations
  • Une situation préoccupante sur la santé financière actuelle
  • Des impacts de l’inflation sur le comportement des adhérents et bénévoles

Cette enquête révèle que l’inflation touche toutes les typologies d’associations bien que de façon différente. L’effet sur les bénévoles est plus impactant pour les petites associations, alors que la hausse des coûts (énergie, équipement, prestations, …) fragilise davantage les associations employeuses. Ces dernières font également état des difficultés liées à de nécessaires revalorisations salariales, dont la compensation en termes de ressources n’est pas toujours assurée.

Pour 2023, les associations font part de leurs incertitudes liées à l’inflation : 28% d’entre elles appréhendent avec difficultés l’année en cours et 32% avec une certaine crainte à court terme.
Ces craintes concernent à la fois l’impact de l’inflation et la manière d’y répondre. En effet, de nombreuses associations pourraient réduire leur volume d’activités ou augmenter le tarif des adhésions ou des services proposés, quand dans le même temps les besoins de leurs publics restent au moins aussi importants voire augmentent, avec un pouvoir d’achat affaibli.

https://lemouvementassociatif.org/les-associations-face-a-linflation/, Ouvre une nouvelle fenêtre

https://youtu.be/TDoA1wi0QjI, Ouvre une nouvelle fenêtre