Vie associative

Pensez-y ! Les associations peuvent faire appel à des jeunes dans le cadre du SNU. Un temps d’information est organisé à la Cité des associations le mardi 13 septembre de 18h30 à 20h pour faire découvrir ce dispositif.

Le Service National Universel s'adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans qui souhaitent se rendre utile aux autres.
L’enjeu est de croiser au mieux :

  • les souhaits d’engagement des volontaires habitant à proximité de l’association (ou pouvant s’y rendre facilement)
  • les actions d’intérêt général développées par l’association

La mission d’intérêt général favorise l’engagement des jeunes, leur connaissance des associations à but non lucratif et enfin le développement de leurs compétences psychosociales (confiance en soi, altruisme, …).

Une mission d’intérêt général SNU n’est ni un stage d’observation, ni un emploi mais l’occasion de proposer à des jeunes de contribuer concrètement à des actions ou des services sans se substituer à des salariés ou des bénévoles actifs ou en congés.

Les points de départ amenant à proposer une mission d’intérêt général peuvent être à la fois :

  • les projets en cours ou envisagés au sein de l’association,
  • les domaines dans lesquels les volontaires résidant sur le territoire souhaiteraient prioritairement s’engager, au regard de leurs centres d’intérêt ou de projection professionnelle.

S'inscrire au temps d'information : https://formations-benevoles-paysdelaloire.org/formation/le-service-national-universel-cest-quoi-comment-mon-association-peut-sintegrer-dans-ce-dispositif/, Ouvre une nouvelle fenêtre