Vie associative

Le nouveau règlement RGPD « Règlement Général sur la Protection des Données » est entré en vigueur le 25 mai 2018.

Les associations qui collectent des informations personnelles sur leurs membres, bénévoles, adhérents doivent se mettre se mettre en conformité avec ce règlement.

Un simple nom est une donnée personnelle. De ce fait, une liste de personnes adhérentes d’une association rentre dans le cadre de la nouvelle réglementation.
Ainsi, à partir du moment où votre association collecte des informations sur ses membres (par exemple : le nom, le prénom, l’adresse e-mail, l’adresse postale, le numéro de téléphone, la taille des tee-shirts des membres de l’équipe junior…), vous devez depuis le 25 mai 2018, avoir au moins entrepris les actions nécessaires à la mise en conformité de votre base de données.
En cas de contrôle, vous devez être en mesure de présenter votre plan d’action et montrer les premières étapes mises en place pour être en conformité.

A noter : la RGPD s’applique aussi bien aux données papier qu’aux données numériques.

Cette nouvelle directive constitue une petite révolution dans la protection des données personnelles qui n’avait pas connu de réglementation depuis plus de 20 ans.

En plus d’apporter une vraie avancée en matière d’information et de transparence aux citoyens européens quant à leurs données personnelles, le RGPD est l’occasion d’auditer ses pratiques, comprendre les données collectées, de questionner la pertinence de leur collecte et de prendre de bonnes résolutions pour 2018 en mettant de l’ordre dans ses fichiers adhérents, bénévoles.

En savoir plus : article de SolidaTech, Ouvre une nouvelle fenêtre