Publié le 21-07-2025
Culture
Publié le 21-07-2025
Culture
Dimanche 27 juillet, veille de l'arrivée du Tour de France à Angers, on part pour une grande boucle de 19 km, ponctuée d'animations sportives et musicales. La rando vélo "Angers fête le Tour" s'élance de l'esplanade Cœur de Maine et parcourt l'agglo entre ville et nature, avec des pauses sportives et musicales.
Les départs ont lieu toutes les heures sur l'esplanade, entre 9h et 15h, et l'inscription est gratuite. Le parcours est adapté pour les adultes et enfants à partir de 10 ans. Tous les vélos sont permis, y compris les carrioles et les vélos cargo.
S'inscrire à la rando vélo Angers fête le Tour, Ouvre une nouvelle fenêtre
Que serait le Tour de France sans les pancartes d'encouragement qui ponctuent le parcours des cyclistes ? Dimanche 27 juillet, l'équipe de l'Été au lac propose un atelier pour fabriquer une pancarte récup pour encourager Florine et les coureuses sur leur parcours jusqu'à la place Bichon.
Jusqu'au 24 août au Village de l'Été au lac, les animateurs de la Ville proposent également des animations sur le thème du Tour de France Femmes, pour les plus jeunes et les adultes. Jeux, défis, ateliers créatifs… De quoi se mettre dans l'ambiance du Tour.
On profite également de la semaine pour se renseigner sur le programme du lundi 28 juillet, jour d'arrivée des coureuses de la 3e étape du Tour de France Femmes à Angers : heure d'arrivée, village d'animations, restrictions de circulation…
Toute l'info sur l'arrivée du Tour de France Femmes à Angers
Le Repaire Urbain, qu'on appelle tout simplement le RU, est un pôle culturel installé dans l’ancien restaurant universitaire du jardin des Beaux-arts. Il accueille des expositions sur le patrimoine et l'architecture ainsi que l'artothèque de la Ville.
Chaque soir de concert Tempo Rives, le RU ouvre ses portes jusqu'à 20h. Avant d'écouter Coline Linder et Moonlight Benjamin mercredi 23 juillet, ou encore CJ Beth et Taj Ma House jeudi 24 juillet, on en profite pour découvrir les expos en cours au RU, avec les commentaires des médiateurs présents sur place.
L'expo Objets d’art, objets mobiliers, un patrimoine à préserver valorise le patrimoine mobilier de la ville et le travail de restauration des artisans pour le préserver. Dans L'architecte et le danseur, Fredrik Odenius s'inspire de deux figures locales historiques : David d'Angers, père et fils. Dans "Dis moi quel est ton soleil, je te dirai qui tu es", Laura Orlhiac explore la thématique du ciel et ses couleurs, inspirée par les témoignages qu’elle a recueillis auprès des patients du service de Soins Médicaux et Réadaptation du CHU d’Angers.
À noter, à partir de 18h30, l'entrée se fait par le boulevard du Roi-René.
En été, on prend le temps de créer dans les musées. Les ados de 11 à 15 ans ont rendez-vous mardi 22 juillet dans la galerie David d'Angers pour réaliser un médaillon, entourés des sculptures de l'artiste, à l'occasion d'un atelier modelage.
Pour ceux qui veulent profiter de la nature en famille, la journée Super plante est l'activité idéale. Le matin, on découvre l'arboretum Gaston Allard et on sélectionne des plantes et des graines pour réaliser son herbier. Et l'après-midi, on explore les jardins virtuels de Miguel Chevalier pour réaliser sa fleur imaginaire. L'activité peut se faire en famille, avec des enfants dès 6 ans.
Enfin, vous pourrez voir la vie en bleu grâce à l'atelier cyanotype organisé au musée des sciences naturelles vendredi 25 juillet.
Découvrir toutes les activités des musées, Ouvre une nouvelle fenêtre
Le temps d'une soirée vendredi 25 juillet, la collégiale Saint-Martin devient le théâtre d'une adaptation grandeur nature de jeux célèbres. Saurez-vous découvrir qui a tué le doyen du chapitre des moines ? Le défi vous est lancé.
Plus d'infos sur Mystère à Saint-Martin
Et plein d'autres idées à découvrir dans notre guide Angers au cœur de l'été