Le passage de la Flamme olympique, l'au revoir au roi René, le retour du SCO en ligue 1, les festivals de l'été... retour sur les images marquantes de l'année tout juste écoulée.
La 36e édition du festival Premiers Plans
La 36e édition du festival de cinéma Premiers Plans s'est tenue à Angers du 20 au 28 janvier 2024. Isabelle Huppert était à l'affiche de Sidonie au Japon réalisé par Élise Girard, présenté en avant-première lors de la clôture du festival. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
La guinguette du CHU a été entièrement rénovée et agrandie. Le bâtiment de 185m² avec une terrasse de 135 m² accueille désormais le restaurant Carmine, inauguré le 30 avril 2024. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Angers Pianopolis, 2e édition
Dans les greniers Saint-Jean, Paul Lay revisite la Rhapsody in Blue de Gershwin lors de la 2e édition du festival de piano “Angers Pianopolis” qui s'est tenue du 8 au 12 mai 2024. (Photo: Jérémy Fiori/Ville d'Angers)
Vendredi 17 mai 2024 au stade Raymond-Kopa, les footballeurs du SCO ont acté leur retour en ligue 1, seulement un an après l’avoir quittée. Le public envahit le terrain au coup de sifflet final, au terme d'un match nul décroché à domicile face à Dunkerque (0-0). (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Mardi 28 mai, Thomas Jolly, ancien directeur du théâtre Le Quai à Angers et organisateur de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, allume le chaudron olympique sur la place de la Rochefoucauld. 30 000 Angevins ont assisté au parcours de la flamme olympique à travers la ville. (Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Initialement prévu jusqu'à fin juin, le chantier de fouilles du parvis de la cathédrale a été prolongé de deux semaines. Les fouilles réalisées en amont de la construction de la future galerie contemporaine ont permis de mettre au jour, entre autres, une centaine de sépultures d'un cimetière d'ecclésiastiques et une galerie médiévale du 13e siècle.(Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Thibaut Collet, recordman de France du saut à la perche, décroche le titre de champion de France en franchissant une barre à 5m82. 650 athlètes étaient au rendez-vous de la 6e édition des championnats de France d'athlétisme Elite organisée à Angers du 28 au 30 juin 2024, dernière compétition qualificative pour les Jeux olympiques de Paris 2024. (Photo: Franck Potvin/Ville d'Angers)
La rame de tramway habillée par l'artiste Giada Ganassin a sillonné la ville tout l'été. Son œuvre Les villes invisibles est inspirée de ses déambulations dans les rues et les musées d’Angers.(Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
La galerie David d'Angers et le musée des Beaux-Arts offrent une magnifique toile de fond à la scène de Tempo Rives. L'édition 2024 du festival Tempo Rives s'est déroulée du 9 au 25 juillet, avec trois concerts gratuits par semaine au jardin des Beaux-Arts. (Photo: Christophe Martin/Ville d'Angers)
La statue du roi René a quitté son socle du boulevard De Gaulle, dans la nuit du 5 au 6 août. Après restauration, elle rejoindra une place Kennedy entièrement rénovée, fin 2025. Cette œuvre du sculpteur David d'Angers n'avait pas bougé depuis son installation en 1853. (Photo: Jean-Patrice Campion/Ville d'Angers)
Du 13 au 15 septembre, les arts de la rue ont investi la ville pour une édition des Accroche-cœurs sur le thème “fantastique”. Le spectacle Nouveau Monde, par la compagnie Plasticiens Volants, était présenté le samedi soir place La Rochefoucauld. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Mercredi 25 septembre au Grand-Théâtre, -M- et Thibault Cauvin ont ouvert en beauté la saison 2024/2025 des T.MA, Théâtres municipaux d'Angers, avec leur récital à deux guitares L'heure miroir. (Photo: Rod Maurice @lecollegefoufoufou)
La première édition du festival Cultissime
La première édition du festival Cultissime, dédié aux œuvres cultes et à leurs auteurs, s'est tenue du 27 au 29 septembre aux greniers et à l'hôpital Saint-Jean. (Photo: Louis Jamin/Cultissime)
Les 30 ans du Chabada
Pour son week-end anniversaire programmé les 27 et 28 septembre, le Chabada a vu grand en programmant trente heures de musique de toutes esthétiques non-stop, et surtout trente heures de groupes angevins parmi lesquels l'emblématique Pony Pony Run Run (en photo). (Photo: Christian Ravel/Le Chabada)
L'inauguration de l'immeuble-arbre Arborescence
Arborescence, l'immeuble-arbre de 35 m de haut situé boulevard Ayrault, a été inauguré le 9 octobre. Ce projet lauréat du concours Imagine Angers se distingue par ses façades tout en courbes et parées de végétaux. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Octobre rose au lac de Maine
Dimanche 13 octobre, l'événement sportif et solidaire Octobre rose, organisé par Comité Féminin 49, a rassemblé des Angevins de tous âges au lac de Maine. Les participants ont couru ou marché autour du lac contre le cancer du sein. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Le Grand Prix de France de patinage artistique
Du 1er au 3 novembre, soixante patineuses et patineurs représentant plus de dix pays ont concouru pour le Grand Prix de France de patinage et danse sur glace sur la piste d'Angers IceParc. Adam Siao Him Fa, double champion d'Europe, s’est une nouvelle fois illustré en remportant son 3e Grand Prix de France de patinage artistique de suite en terre angevine.(Photo: Franck Potvin)
Les nouvelles couleurs de la Maison d'Adam
Depuis l'automne, la maison d'Adam, située place Sainte-Croix, révèle peu à peu ses nouvelles couleurs. La maison à colombages datée de la fin du 15e siècle a abandonné ses teintes grises au profit de l'ocre, plus proche de sa couleur d'origine. (Photo: Thierry Bonnet/Ville d'Angers)
Les lumières de Soleils d'hiver
Soleils d'hiver réchauffe la ville avec son marché de Noël, ses décors de fête, ses illuminations, ses manèges… Nouveau décor installé place du Ralliement, la famille de yétis est une réalisation de l'atelier-décors de la ville. (Photo: Sophie Granger/Ville d'Angers)