Culture

Visible sur le marché de Noël de Soleils d’hiver, la famille de yétis est la dernière création de l’atelier-décors de la Ville d'Angers. Rencontre avec ses deux créateurs, également auteurs du chalet du Père Noël et de la maison de pain d’épices.

Le ponçage à la tronçonneuse est une pratique que l’on ne saurait recommander au quotidien, mais que Tony Baunez maîtrise à la perfection. "C’est une technique qu’on utilise pour les larges surfaces planes, mais pour les petits détails le papier de verre reste plus adapté." En cette froide journée de mi-novembre, c’est le buste de la maman yéti qui fait l’objet de ses soins attentifs. Avec les autres membres de la famille (le père, le fils et le chien), elle est la vedette de l’édition 2024 de Soleils d’hiver, visible place du Ralliement dans sa boule à neige géante. Une création des plus originales, sortie tout droit des ateliers municipaux, tout comme le chalet du Père Noël ou encore la maison de pain d’épices visible place Saint-Aubin.

A la baguette de ces réalisations, deux employés de la Ville, "menuisiers-constructeurs de décor", dotés d’une imagination débordante et de solides talents de touche-à-tout. "Nous avons tous les deux un parcours d’auto-entrepreneur, qui nous a amenés à développer des compétences diversifiées", explique Victor Frémondière. Auxquelles s’ajoute un indéniable sens pratique : "Pour la maison de pain d’épices, nous sommes partis d’une aquarelle de Tony et on s’est mis au travail." Le tout sans plan détaillé ni cotes millimétrées. "Quand on ne sait pas trop comment s’y prendre, il nous arrive de faire des modèles sur ordinateur", concède l’artisan. 

Pour la famille de yétis, le duo est parti de blocs de polystyrène à forte densité, sculptés et renforcés par endroits d’armatures métalliques. "C’est un matériau qui a l’avantage d’être facile à travailler, finalement assez résistant et surtout très léger", détaille Tony. Destinées à être installées sur l’espace public pour des présentations temporaires, les réalisations de l’atelier-décors doivent en effet être faciles à transporter et à stocker, surtout lorsqu’elles ont vocation à être utilisées plusieurs années.

La chevelure argentée des yétis a posé davantage de problèmes : "Après pas mal de réflexion nous sommes partis sur des guirlandes à franges, explique Victor. Mais ça n’a pas été simple à trouver, surtout dans la quantité requise. On a quand même utilisé 300 mètres linéaires…" S’agissant de la sphère transparente qui accueille la famille, elle a été achetée auprès d’une société spécialisée dans les structures gonflables. 

Visible jusqu’au 5 janvier sur le marché de Soleils d’hiver, place du Ralliement, la famille yéti complète la collection de décors de Noël réalisés par les ateliers municipaux, avec l’objectif de présenter chaque année une nouvelle création. Victor et Tony n’ont pas fini de faire parler leur imagination.

Toute l'info sur Soleils d'hiver