Environnement

Un jardin en libre évolution pour observer la biodiversité, s'installe au parc Balzac.

Lauréat du budget participatif 2022, Terra Nostra est un projet innovant qui place la nature et la biodiversité au centre de la ville. Il répond à trois objectifs clés :

  • Répondre aux nouveaux besoins des habitants, qui souhaitent davantage de nature en ville,
  • Favoriser un écosystème favorable à la biodiversité locale,
  • Encourager la découverte et l’adoption de pratiques d’aménagement respectueuses et durables.
Un espace en libre évolution de 5 000 m²

Situé en plein cœur du parc Balzac, cet espace de 5 000 m², actuellement non accessible au public, est laissé en libre évolution. La nature y reprend ses droits, sans intervention humaine intrusive (activités de sport et loisirs) ni extractive (coupe de bois, pêche, cueillette…). Cela permet à la biodiversité locale de s’installer et de se développer naturellement, offrant aux habitants un lieu unique d’observation.

Un espace pédagogique pour sensibiliser les enfants

Pour aller plus loin dans la sensibilisation, un espace dédié à l’accueil des classes a été aménagé. Avec des troncs d’arbres transformés en bancs, ce coin de nature sera planté en décembre 2025 afin d’apporter ombrage et confort aux élèves lors de leurs visites.

Une haie de Benjes pour la faune locale

En mars 2026, une plantation participative avec des étudiants permettra de construire une haie de Benjes — une structure écologique faite de branchages entre des piquets de bois, qui sert de refuge à de nombreuses espèces locales