Publié le 26-08-2025
Environnement
Publié le 26-08-2025
Environnement
Dans le cadre du budget participatif 2022 « Des nichoirs et des habitats pour la faune urbaine », la Ville d’Angers a missionné la Ligue de Protection des Oiseaux pour identifier, sur l’ensemble de ces espaces paysagers, les installations potentielles d’abris à faune.
Parmi les dispositifs préconisés, il a été identifié plusieurs emplacements pour la pose d’écuroducs sur le quartier du lac de Maine. Des sites ont été alors sélectionnés par l’entreprise spécialisée Cohab qui a effectué en avril dernier une prospection des arbres pour identifier les sites adéquats potentiels.
La pose de 3 écuroducs s’est effectuée sur deux jours en août 2025, afin de faciliter le passage des écureuils entre les arbres.
Un "écuroduc" est constitué d'un élastique installé au-dessus de la route, pour permettre aux écureuils de passer d'arbre en arbre par les airs et ainsi limiter les risques d'écrasement sur la chaussée. Ces équipements préservent la faune et permettent ainsi de reconstituer des passages naturels pour les animaux au niveau des voiries ou dans des parcs.
Un écuroduc est une construction qui permet aux écureuils, ou à d'autres petits animaux arboricoles, de franchir sans risques un obstacle telle qu'une route ou une voie ferrée. Physiquement, il s'agit en général d'un élastique de gros diamètre tendu entre deux arbres, les écureuils s'habituent rapidement à utiliser un tel passage, conforme à leur instinct arboricole.
De nombreux animaux, dont les écureuils ou d'autres mammifères planants, sont victimes de la fragmentation écologique de leur territoire, et en particulier d'écrasement ou de collision avec des véhicules, y compris en milieu urbain où ils refusent de traverser de larges espaces de rupture de la canopée.
L’écuroduc est l'une des multiples possibilités de connexion des corridors biologiques, visant à minimiser les effets de la fragmentation écologique pour les animaux concernés.