Publié le 19-01-2024
Environnement
Publié le 19-01-2024
Environnement
• Renforcer la richesse écologique du territoire par une hétérogénéité d’habitats complémentaires et de ressources pour de nombreuses espèces.
• Offrir à la faune de quoi se nourrir durant les périodes creuses (fin d’hiver, milieu d’été).
• Créer des voies de circulation pour les oiseaux, petits mammifères, chauves-souris, insectes et reptiles.
• Créer des zones de refuge durant la saison hivernale, notamment pour les bourdons et les abeilles sauvages.
(En partenariat avec l’association naturaliste EDEN, les habitants du quartier Hauts-de-Saint-Aubin, la Direction Education Enfance et la Direction Parcs Jardins et Paysages).
La lanière Boquel a été choisie comme site privilégié pour une démarche participative en raison de traces d’anciennes haies patrimoniales. Les haies bocagères, présentes sur ce site, ont traversé les décennies pour accompagner aujourd’hui les circulations douces qui traversent l’espace. Selon des photographies aériennes la trame bocagère existante était déjà présente en 1923 (IGN).
Le 4 octobre, deux récolteurs professionnels ont organisé une animation aux côtés d’enfants du centre de loisirs « Au bois d’Aubin » et d’adultes du collectif écocitoyen afin de découvrir et récolter les graines des arbustes et arbres de la haie et comprendre les enjeux de la conservation du patrimoine bocager.
Il s’agissait de :