Environnement

Les parcs Saint-Nicolas sont reconnus Espace Naturel Sensible (ENS) par le Département du Maine-et-Loire. Ils sont gérés de façon à préserver le site et à protéger la biodiversité présente (plus de 1200 espèces de végétaux et d’animaux).

Avec l’appui d’un plan de gestion, élaboré en collaboration avec la Ligue de protection des oiseaux, des actions d’entretiens, d’inventaires et de suivis sont mis en place pour protéger les milieux et améliorer les connaissances faune et flore.

Dans ce cadre, une parcelle dans les parcs Saint-Nicolas appelée "les landes" a été identifiée comme un espace particulier à l’échelle du Département, avec une richesse importante : 

  • de plantes : végétation spécifique comme le genêt, poirier sauvage, bruyère,
  • d’animaux : salamandres, grenouilles, crapauds, oiseaux nicheurs, serpents.

Afin d’éviter la fermeture naturelle de cet espace, c’est-à-dire son développement vers une forêt, l’éco-pâturage est conseillé comme méthode traditionnelle d’entretien des landes. En conséquence, dès 2023, des chèvres seront installées sur une parcelle d’environ 1,5 ha. en vue de son entretien écologique.

En prévision de cette arrivée, des travaux ont lieu en novembre - décembre 2022  :

  • création d’une clôture de pâture pour fermer l’espace des chèvres, la clôture de pâturage aura un impact visuel limité dans le paysage et respectera les passages de la faune,
  • un broyage linéaire sera réalisé préalablement à la pose de la clôture.