Publié le 25-05-2020
Environnement
Publié le 25-05-2020
Environnement
Le concours « Fleurissons Angers » prime les aménagements paysagers réalisés par les habitants de la Ville d’Angers sur leurs balcons, terrasses, jardins, en collectifs ou en individuels, visibles depuis la rue
Ce concours est organisé par la Ville depuis de nombreuses années et s’inscrit dans le cadre de la politique des Villes et Villages fleuris au plan National. Il a pour but de valoriser, de récompenser et de créer des liens avec les angevins qui contribuent à l’embellissement de la Ville par leur fleurissement.
Un apport esthétique, paysager, touristique, qui contribue à la qualité du cadre de vie des angevins,
Chacun peut contribuer à son échelle à mettre en valeur le végétal et améliorer le cadre de vie.
La ville a acquis depuis de nombreuses années le label des villes et villages fleuris 4 fleurs, ce qui est la meilleure récompense de la catégorie. Ce label est une reconnaissance des efforts faits au quotidien afin d’offrir aux habitants et aux visiteurs une ville fleurie au cadre de vie agréable tout au long de l’année.
Les candidats peuvent choisir de s’inscrire individuellement ou collectivement dans les catégories suivantes :
9 catégories sont ainsi proposées par la Direction Parcs, Jardins et Paysages organisateur de ce concours :
Le concours est basé essentiellement sur la qualité de la décoration végétale. Le passage du jury se déroule en fin d’été afin de primer les meilleures réalisations par catégorie.
Les candidats sont libres de mettre en scène tout le « matériel végétal naturel » disponible : plantes annuelles, bisannuelles et vivaces, plantes bulbeuses ou tubéreuses, plantes grimpantes, arbustes… tout végétal à fleur ou à feuillage décoratif.
Mais le Jury tient compte également de l’environnement général de l’habitation, qu’il soit de type individuel ou collectif. Des éléments dénaturant l’espace tels que panneaux publicitaires disgracieux, éléments de clôtures en mauvais état, peintures très défraîchies ou en inharmonie avec le décor… etc.… pourront influer à la baisse sur l’évaluation de la présentation.
Dans le cadre de la politique en faveur de développement durable de la ville d’Angers, une attention particulière sera portée aux différentes actions des candidats en faveur du développement durable.
Ces actions peuvent être de différente nature : diversification de la palette végétale, économies d’eau, utilisation de matériaux durables, actions en faveur des auxiliaires, absence d’utilisation de produits chimiques, compostage des déchets verts, récupération des eaux de pluie,….