Publié le 27-09-2019
Environnement
Publié le 27-09-2019
Environnement
Etudiants : Gurwan MARCHADOUR, Valentin BOUDEAU, Vivian GUILLET, Ewen LEMAIRE
Entreprises partenaires : HORTIVAL DIFFUSION; EDELWEISS; KASTELL PLANTS; JARDINERIE JUIGNET; MARJI; PEPINIERES DE L’AUTHION; RIBANJOU; SIREV; THEODORE MAISON DE PEINTURE; VEGETAL SERVICES
Eté 2020 : place du Ralliement
Dès octobre 2019, en collaboration avec les étudiants lauréats, la maitrise d’ouvrage/maitrise d’œuvre de la Direction Parcs Jardins et Paysages redessinera ce jardin de 50 m2 pour le réadapter en un jardin de plus de 650 m2 afin d’être visible l’été 2020 sur Angers.
Etudiants : Théo DAVID, Jérémy TESSIER, Kévin ROUXEL, Justine WATHIER, Marie OGER, Océane RENNOISE
Entreprises partenaires : ACTUEL PAYSAGE; BLEU ARDOISE; BRICORAMA ; EIRL MEGASTOCK ; EON NATURE; JARDINS ET MATIERES; PALETTE SERVICES 49; RESSOURCERIE ASPIRE; SOLUMA
Etudiants : Enora GALLON, Maxime LEBLOIS, Bastien VIGNON
Entreprises partenaires : ANJOU MISCANTHUS ; ARDOISE ET JARDIN; CERDYS; FERME; AQUACOLE D’ANJOU; KASTELL PLANTS
Pour cette édition 2019, le thème retenu était « Expression Libre ».
Les thématiques des éditions précédentes
37 jardins étaient à découvrir au Potager du parc de Pignerolle :
Jardins d’expression permet aux jeunes d’exprimer leur créativité, leurs talents, de l’école primaire à l’enseignement supérieur.
Cette année, plus de 31.000 visiteurs sont venus découvrir les créations des jeunes talents du territoire angevin.
Fort de la richesse de son enseignement supérieur en matière de végétal, Angers et Angers Loire Métropole ont décidé de lancer en 2013 un concours de jardins destiné à être ouvert aux scolaires, et, bien sûr, aux étudiants des filières horticoles, paysages, mais aussi artistiques. Il s’agit en effet de créer une émulation entre les différents établissements et de présenter aux usagers le savoir-faire de très haut niveau de la formation angevine.
18 jardins réalisés par 101 étudiants, 8 établissements ont participés à l'édition 2019 :
Les formations des étudiants :
Rappel des grandes lignes du concours
Les dossiers de candidatures ont été déposés par les candidats en décembre 2018.
En janvier et février 2019, l'équipe organisatrice accueille les candidats de la catégorie 2 devant un jury de sélection : 23 projets d'étudiants seront présentés pour n'en retenir que 18.
De février à la mi-avril 2019 : les étudiants sont dans une phase de démarchage d'entreprises professionnelles afin de récupérer gratuitement, les matériaux dont ils ont besoin pour concevoir leur jardin.
Entre début avril et début Juin 2019 : les étudiants sont dans une phase de montage de leur jardin dans le potager du parc de Pignerolle. Les jardins doivent être finalisés début juin.