Publié le 16-07-2018
Environnement
Publié le 16-07-2018
Environnement
En 2017, le jardin lauréat de la 5ème édition du concours des jardins d’expression a été remporté par des étudiants des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Le jardin exposé sur une parcelle de 60m2 exposé durant 3 mois dans le parc de Pignerolle a reçu la majorité des suffrages.
Le concept, (année N et N+1) imaginé par 3 étudiants, est alors redessiné par la ville d’Angers afin d‘être exposé sur la place du Ralliement.
C’est la maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre de la direction parcs jardins et paysages qui redessine le projet afin de l’adapter à la place. Ce décor du concours jardins d‘expression s’intègre dans l’opération « Angers l’été ».
Comme chaque année, les étudiants ont été sollicités dès novembre 2017 afin de rencontrer les services de la Ville et présenter 3 esquisses à la Municipalité qui choisit celle qui prendra place au cœur du Ralliement.
Après validation du projet retenu, l’installation peut alors commencer. Il faut respecter les contraintes de la place : pente, arrivées électriques, arrosage, hauteurs, plantation hors-sol, accès au chantier... et la mise en place de plus de 700 plantes et 30 variétés différentes.
Une dizaine de corps de métiers de la Direction parcs jardins et paysages sont alors mobilisés : jardiniers, chauffeurs de camions-grues ou d’engins, menuisiers, serruriers-métalliers, maçons, monteurs en arrosage, électriciens, peintres, magasiniers au même titre que les équipes de production et de décoration florale.
Près de 35 collègues ont œuvré en coulisses.
Inspiré du roman de Jules vernes « Voyage au centre de la Terre » ce jardin dévoile une activité volcanique intense d’où émerge une diversité biologique préservée du temps. Le voyageur découvrira les différentes strates végétales forgées par l’activité volcanique encore présente.
Dans le jardin, sont installées des entrées de mines permettant des accès et transitions vers le centre de la terre, un point de rencontre : l’îlot central entouré d’une terrasse bois, de chaises longues et de tables et d’un chariot de type crapaud**; deux environnements se font face, l’un en ardoise, l’autre en roche volcanique et la végétation adaptées aux différents milieux complète ce décor visible jusqu’au 26 août 2018.
Espace ardoisier, 122 m2
Espace volcanique, 104m2
Espace forestier, 100 m2
35 à 40 agents de la Direction Parcs Jardins et Paysages
- conception du jardin : bureau d’études / panneau d’information : com
- mise en place décor : équipes décoration, ateliers et jardiniers du jardin du Mail
- corps de métiers : chauffeurs, menuisiers, serruriers, peintre, jardiniers
- conditionnement et préparation végétaux : équipes pépinière et serres municipales
o réadaptation du projet (de 60m² à 870m²) en tenant compte des contraintes techniques (pente, tram, dalles minérale,...) et aux usages de la place (public, circulation secours/service,)
o définition de la gamme végétale
o achats des matériaux
o construction de tout ce qui peut être anticipé : modules, entrée de mine,
o réunion de service organisationnel du chantier
o production et achat horticoles
o conception du panneau d’information
o 1ère semaine : montage de la structure du jardin
o 2ème semaine : plantation