Enfance

Destinée aux enfants de 7 à 9 ans scolarisés sur les quartiers Monplaisir, Deux-Croix, Banchais et Grand-Pigeon, l’école de sport permet à 40 jeunes de découvrir gratuitement plusieurs disciplines sportives tout au long de l’année les mercredis après-midi. Une opération, visant à les amener à la pratique en club, qui débutait ce mercredi 1er octobre avec une séance de natation à la piscine de Monplaisir. Avant de découvrir karaté, basket, hand, ultimate, tennis de table ou encore badminton dans les mois à venir.

L’excitation était au rendez-vous ce mercredi 1er octobre à la piscine de Monplaisir. Vêtus de leurs maillots et bonnets de bain, la trentaine d’enfants présents avaient hâte d’entrer dans l’eau. Au programme de cette première séance aquatique : une séquence ludique avec tapis, balles, cerceaux et toboggans aux côtés d’animateurs de la Ville d’Angers pour se familiariser avec l’eau et développer l’aisance dans cet environnement, et une séance d’apprentissage dans le grand bain avec Corentin, maitre-nageur de la piscine, pour développer le savoir-nager. De quoi allier plaisir de jouer et premiers pas - ou plutôt premières brasses - vers la natation. 

3 séances sont ainsi prévues à la piscine d’ici les vacances d’automne avant de découvrir une autre discipline au retour des congés. Karaté, badminton, tennis de table, ultimate, basket-ball, handball… les propositions se veulent variées tout au long de l’année. « Notre objectif est de faire découvrir aux enfants les activités possibles proche de chez eux, de les amener dans les équipements de proximité et de les faire rencontrer les clubs du quartier », expliquent de concert Patrick, Guillaume, Anaïs et Lazlo, les 4 animateurs de l’école de sport. « Chaque année, ils sont un grand nombre à se découvrir des passions pour telle ou telle discipline et à franchir les portes des clubs. C’est tout ce que l’on souhaite ». Un dispositif désormais bien rôdé qui reste gratuit pour les famille grâce au soutien de la Cité Educative d’Angers. Il reste d’ailleurs quelques places pour les enfants de 7 à 9 ans, non-inscrits dans un club sportif, et scolarisés dans les écoles Larevellière, Isoret ou Fratellini.

En savoir plus sur la cité éducative