Publié le 22-07-2025
Enfance
Publié le 22-07-2025
Enfance
Louise Roger, Amélie Le Gall, Édith Bourdain, Florence Delaney, Grace Oppenheimer, Janet Copeland, Sylvie Vallée… Ça vous parle ? Femmes inspirantes du monde du cyclisme, elles étaient toutes mises à l’honneur à l’école Bois de Mollières lors du TAP créé pour accompagner l'arrivée du Tour à Angers le 28 juillet prochain. Une mise en lumière de ces sportives hors-pair qui s’est également accompagné d’un travail créatif autour du patrimoine local angevin en les imaginant cotoyer le roi René ou le Château d’Angers.
Qui dit Tour de France féminin, dit vélo bien sûr. L’occasion pour les enfants de l’école Nelson Mandela, située très proche du passage des coureuses le 28 juillet, de se familiariser avec la petite reine. Réservé aux enfants de CP et CE1, le TAP proposait des séances d’apprentissage du vélo afin d’acquérir les bases essentielles pour circuler en toute sécurité à vélo. Equilibre, coordination, motricité étaient ainsi recherchés pour cette activité réalisée dans l’espace sécurisé de l’accueil de loisirs des Bois d’Aubin situé à proximité de l’école.
« Tous en selle », le TAP accompagnant l’arrivée du Tour de France féminin à Jean Rostand a mêlé un grand nombre d’activités sur les 3 derniers mois de l’année scolaire. Création du parcours sur une carte avec du fil, quiz sur le cyclisme, activités manuelles, culturelles ou autour de la santé et de l’alimentation… l’immersion était totale. Et pour parfaire le tout, le groupe s’est même permis de relooker l’école aux couleurs du tour comme dans la salle de restauration où maillots aux couleurs du Tour et fanions représentant les nations des coureuses côtoyaient les mini-vélos en suspension depuis les faux-plafonds !
Depuis 3 ans maintenant, les enfants de l’école Jean-Jacques Rousseau ont l’habitude de se rendre du côté de la piste de prévention routière de la Baumette lors des temps d’activités périscolaires. L’occasion pour eux de se familiariser avec les panneaux de circulation et d’apprendre à respecter les règles élémentaires de conduite. Après une révision des différentes signalisations en place, chacun prenait ainsi place sur son deux-roues pour une séance ludique et pédagogique.
« Ne perds pas les pédales » : tel était le nom du TAP spécial Tour de France féminin proposé aux enfants de la Pérussaie entre avril et juillet. Parmi les séances mises en œuvre, celle invitant les enfants à inventer leur maillot a remporté un franc succès. Le but : designer un maillot, à l’instar du maillot à pois pour la meilleure grimpeuse ou du maillot vert de la meilleure sprinteuse, et imaginer à qui il pourrait être destiné et sous quelles conditions. L’équipe du Tour de France suivra-t-elle les idées de créer un maillot récompensant la 25ème coureuse à l’arrivée de l’étape ou bien la cycliste la plus âgée engagée dans la compétition ?
D’avril à juillet, toutes les activités sur les temps d’activités périscolaires menées sur l’école élémentaire Robert Desnos avaient un lien plus ou moins direct avec le passage du Tour à Angers. Du théâtre, du sport, des activités manuelles telles que la sculpture ou la peinture, de la musique, de la cuisine, des jeux… l’équipe d’animation a rivalisé d’imagination pour décliner le Tour sous les formes les plus variées. Jusqu’à organiser une fête du vélo avec parents et enfants en soirée le 18 juin dernier dans la cour pour clôturer ce beau projet.