Enfance

En prévision du passage du Tour de France Femmes en Maine-et-Loire fin juillet – et une arrivée d’étape à Angers le 28 juillet - une manifestation pour le moins originale était proposée ce vendredi 25 avril : La dictée du Tour. 171 collégiens et écoliers angevins étaient ainsi invités à participer à une dictée, lue par Amandine Brossier, athlète angevine plusieurs fois championne de France… sur la glace de la patinoire d’Angers !

Si la glace rafraîchissait quelque peu l’espace, l’ambiance se voulait chaleureuse ce vendredi 25 avril en début d’après-midi au cœur de la patinoire d’Angers pour cette dictée du Tour. Bien installés sur leurs chaises, crayons en mains, ils étaient en effet 96 collégiens de Félix-Landreau et Jean-Mermoz et 75 élèves d’élémentaire des écoles Anne-Dacier et René-Gasnier, à participer à cette dictée du Tour, organisée pour annoncer le passage du Tour de France Femmes en Maine-et-Loire en juillet prochain. 

Suspendu aux lèvres d’Amandine Brossier, athlète multi-médaillée aux championnats de France et lectrice de la dictée, chaque élève s’est ainsi appliqué à éviter les fautes d’orthographe à l’heure de coucher sur le papier un texte qui faisait la part belle au futur passage du Tour dans notre département et l’arrivée de la 3ème étape à Angers le 28 juillet. Un événement original auquel Robin Gaborit, capitaine emblématique des Ducs d’Angers, participait également aux côtés de Florence Dabin, Présidente du Département, et Karine Engel, Adjointe aux Sports, à la Citoyenneté et aux Anciens combattants de la Ville d’Angers. 

Une dictée était également organisée dans trois autres collèges du Maine-et-Loire : Daniel Brottier à Maulévrier, Dom Sortais à Beaupréau-en-Mauges et Calypso à Montreuil-Bellay.