Publié le 16-05-2025
Enfance
Publié le 16-05-2025
Enfance
Vous avez été près de 2 300 à vous exprimer sur le questionnaire autour des déplacements vers l'école et je vous en remercie. Près de 900 d’entre vous se sont également portés volontaires pour participer à des groupes de travail pour approfondir le sujet. Cela montre l’importance que vous accordez à la sécurité de vos enfants et à ce temps important du quotidien, et votre volonté de vous associer à cette démarche visant à apaiser les entrées et sorties d'école pour chacun, quel que soit son mode de déplacement.
Les enseignements issus du traitement de ces questionnaires sont riches et précieux, tant dans l’analyse de vos mobilités quotidiennes (mode de déplacements, durée moyenne…), que dans votre regard pertinent en qualité d’usager du quotidien et concernant vos attentes sur les actions à mettre en œuvre à l’avenir.
5 leviers d'actions sont d'ores et déjà identifiés pour continuer d'apaiser les abords de nos écoles. Ils demanderont une mise en œuvre sur-mesure au regard des contextes spécifiques de chacune des écoles. J'invite aussi chacun à se poser la question de ce qu'il peut faire pour faciliter ce moment délicat de cohabitation sur l'espace public : Si je suis automobiliste, pourrais-je garer ma voiture juste un peu plus loin de l'école ? Si je suis cycliste, est-ce que je veille suffisamment à la priorité des piétons ? Si je suis piéton, suis-je assez attentif à mon environnement ?
Poursuivons ensemble ce chemin pour offrir à chaque enfant angevin et à ses parents un trajet vers l'école aussi sûr, sain, agréable et convivial que possible.
Un des constats que l’on peut partager à la lecture des résultats de l'enquête, est le besoin d'une approche sur-mesure. D’un quartier à l’autre, d’une école à une autre, les résultats varient sensiblement. Concrètement, on retrouve :
5 leviers d’actions sont aujourd’hui identifiés et déjà mis en œuvre sur certaines écoles avec des applications concrètes et visibles sur le terrain. Ils sont axés tout autant sur les aménagements que sur les comportements à adopter pour des trajets plus agréables et plus sûrs pour tous (pratiques de mobilité, incivilités…). La Ville est pleinement engagée sur le sujet mais l'implication de tous est essentielle.
Concerter, en impliquant parents et professionnels dans la démarche. Si le questionnaire constituait la première étape de la concertation, la mise en place de groupes de travail par quartier ou par école avec des représentants de parents d’élèves poursuit déjà cette démarche. Le dialogue est déjà ouvert avec une douzaine d’écoles.
Signaler, en réalisant les marquages nécessaires aux abords des écoles tels que le déploiement de panneaux "Ralentir école" ou “Vitesse : 30Km/h”. Une vaste campagne a été menée dès l'été 2024 pour faciliter la rentrée. Des réflexions pourront également être engagées sur des marquages plus innovants.
Aménager, en réalisant des travaux là où c’est nécessaire, selon un planning réaliste . Pour 2025/2026, c’est un budget spécial de 250 000 euros qui sera déployé pour mener à bien les aménagements prioritaires identifiés tels que la suppression de stationnements aux abords des passages piétons pour améliorer la visibilité ou encore l’élargissement de parvis devant certaines écoles, la sécurisation de cheminements piétons ou la pose d’arceaux vélos. Des changements sont aussi apportés dans certains cas au plan de circulation, et une fermeture temporaire de la rue (dispositif de rue école) sera testée dans au moins une école à la rentrée.
Sensibiliser, pour faire évoluer les modes déplacements et faire reculer les incivilités. Un parcours dans le cadre des TAP, intitulé “Un trajet pour grandir” se décline déjà sur plusieurs écoles (comme sur la photo à Bordillon) pour aborder ces questions de déplacement vers l’école avec les enfants. Des cartes isochrones indiquant le rayon autour de l’école correspondant à 5 ou 10 minutes à pied et 5 minutes à vélo seront également déployées à l’entrée des écoles afin d’encourager la marche ou le vélo.
Réprimer, en confortant la présence de la police municipale et en renforçant la verbalisation des incivilités Sur les 6 premiers mois de l'année 2024, ce sont plus de 600 avertissements ont été réalisés par les ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique) sur 29 écoles. Dorénavant, les infractions telles que les refus de priorité aux piétons ou le stationnement interdit sur des trottoirs ou des passages piétons seront systématiquement verbalisées afin d’envoyer un signal fort.
Que ce soit à pied, en voiture, à vélo ou à trottinette, la cohabitation de multiples modes de transports est réelle...