Version accessible

Devenir mère a des conséquences.

Elles gagnent moins de salaire que les hommes puisqu’elles travaillent moins longtemps.

Au cours de leur vie professionnelle, il leur sera plus difficile d’avoir des augmentations, d’avoir un poste avec plus de responsabilités et un meilleur salaire.

Quand elles arrêteront leur travail, à la retraite, en moyenne elles gagneront 1268€ par mois contre 2050€ pour les hommes.

Sources et ressources complémentaires

Sources

Ressources complémentaires

Smart Job - Sexisme et égalité professionnelle en 2025 - Une émission-débat dans le cadre de l’initiative #StOpE (Stop au Sexisme Ordinaire en Entreprise)

  • Lien : https://www.dailymotion.com/video/x9kmzls, Ouvre une nouvelle fenêtre
  • Date de publication : publié le 2 juin 2025
  • Source : chaîne B SMART sur Dailymotion, émission qui traite du sexisme en entreprise et des résultats du baromètre #StOpE
  • Durée : 15 minutes 30 secondes 
  • Type de ressource : vidéo
  • Mini descriptif : Un débat animé autour des résultats du baromètre 2025 « Stop au Sexisme Ordinaire en Entreprise » (#StOpE), abordant les pratiques sexistes dans le monde professionnel, les écarts de ressenti entre femmes et hommes et les initiatives pour améliorer l’égalité en entreprise.

Les inégalités salariales femmes-hommes, une longue histoire 

Sexisme au travail : 8 femmes sur 10 considèrent que les inégalités sont encore très marquées – baromètre 2025 de l’Association française des managers de la diversité

Sommaire de l'exposition