Publié le 16-10-2025
Culture
Publié le 16-10-2025
Culture
Et si on profitait des vacances pour faire une sortie spectacle en famille ?
Mercredi 22 octobre à 16h et 19h30 au musée Jean-Lurçat, De corps et de cordes tisse l'histoire de plusieurs femmes en s'inspirant du mythe des trois Moires (ou des trois Parques dans la mythologie romaine). Ce spectacle accessible dès 6 ans mêle cirque, danse, musique et art textile. Les tableaux visuels, corporels et sonores se succèdent, créant ainsi, de fil en fil, des toiles de vies. Le petit plus : ceux qui choisissent la séance de 16h pourront profiter à l'issue du spectacle de l'heure gratuite des musées - de 17h à 18h - pour découvrir Le Chant du monde de Jean Lurçat et les œuvres du concours international des mini-textiles sur le thème Tisser le futur.
Mercredi 29 octobre, à la maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, on s'active joyeusement en cuisine avec Tambouille et Cocotte. Dans ce spectacle de clown poétique, agrémenté de tours de magie, le public devient client du restaurant Chez Cocotte. On assiste à la préparation de la recette du jour… que Cocotte prépare avec un certain manque de concentration. Spectacle accessible dès 2 ans.
Au Chabada, mercredi 29 octobre également, le conte musical dessiné Cœur Gruyère nous embarque dans une odyssée poétique. Gruyère, étrange créature mi-louve mi-lapin, tente de combler le trou laissé à la place de son cœur. Dessins projetés en direct, musique jouée live, univers onirique et narration immersive s’entrelacent pour faire vibrer l’imaginaire des petits (dès 6 ans) comme des grands.
Au théâtre des Dames (Les Ponts-de-Cé), jeudi 30 novembre, Je touche un arbre nous fait voyager en chansons au fil des saisons, à hauteur d'enfant. Qu’est-ce que l’enfant rattache aux différentes saisons qu’il traverse : une fête de famille, un événement sportif, une partie de pêche, des temps d’école, un jeu de plage ? Par le biais du chant polyphonique et d’une mise en scène originale, le chanteur pour enfants Jac Livenais et ses musiciens proposent un concert empreint de poésie, à partager en famille, dès 6 ans.
L'aquarelliste Makiko Furuichi investit le RU - Repaire Urbain de manière festive à l'image d'un Matsuri, une fête japonaise. En déployant dans l'espace ses draps ornés, elle convoque ses créatures, en volume, en peinture ou en aquarelle, et investit l'ensemble de l'espace. En parallèle de l'exposition baptisée Matsuri des esprits, l’artiste présente son travail de création mené pendant trois ans avec Angers Nantes Opéra pour illustrer la programmation artistique.
Pour permettre aux plus jeunes d'appréhender l'œuvre de Makiko Furuichi, un atelier Masque et compagnie est organisé les 22 et 29 octobre pour les enfants de 6 à 12 ans. Après une découverte de l'exposition, les enfants choisiront l'une des créatures japonaises à incarner en réalisant un masque.
À noter : l'exposition d'aquarelles de Laura Orlhiac, Dis-moi quel est ton soleil, je dirai qui tu es - également présentée au RU-Repaire Urbain - est prolongée jusqu’au 8 novembre. Ses ciels sont inspirés de témoignages recueillis auprès de patients du CHU d'Angers. Les 24 et 31 octobre, vous avez la possibilité de réaliser votre propre coucher ou lever de soleil lors d'un atelier Ciel mandarine avec l'Artothèque d'Angers.
Chaque année, à la même date, le fantôme de l'ancien hôpital Saint-Jean tente de revenir parmi les vivants. À la tombée de la nuit, rejoignez la brigade d'apprentis sorciers qui arpentent le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine afin de percer le sortilège qui fait fuir les mauvais esprits ! Enfilez votre plus beau costume pour cette visite en famille Halloween qui mêle énigmes et découverte des œuvres du musée. Les visites sont organisées du 28 au 31 octobre et accessibles dès 4 ans (sur inscription).
Samedi 18 et dimanche 19 octobre, le château d'Angers devient un espace de découverte de la musique du Moyen Âge. Au programme de la journée Monument jeu d'enfant : musique du Moyen Âge et initiation à la danse médiévale, découverte des instruments de musique représentés dans la tapisserie de l'Apocalypse avec un ménestrel, initiation à la musique avec la Galerie sonore… Les activités sont prévues pour les enfants à partir de 4 ou 7 ans, selon les animations. Elles sont accessibles avec l'entrée au château (gratuit jusqu'à 25 ans).
Retrouvez d'autres idées de sorties et d'activités pour les vacances de la Toussaint dans l'agenda en ligne ou sur l'appli Vivre à Angers.