La mairie

Le débat d’orientation budgétaire 2023 a eu lieu lors du conseil municipal du 27 février. La séance a également permis l’adoption de l’avant-projet de la rénovation de la bibliothèque Toussaint, et de voter une subvention exceptionnelle d’aide à la Turquie et la Syrie.

Le principal point à l’ordre du jour du conseil municipal réuni lundi 27 février était le débat d’orientation budgétaire (DOB), qui doit précéder le vote du budget et en présenter les grandes lignes et principaux chiffres.

Malgré un environnement économique marqué par l’inflation, qui pèse lourdement sur les dépenses de fonctionnement de la collectivité, la bonne santé financière de la Ville permettra de maintenir le cap fixé par les élus: pas d’augmentation des taux de fiscalité pour préserver le pouvoir d’achat des Angevins; maîtrise de la dette et maintien d’un niveau d’épargne élevé, pour garantir la capacité d’action de la collectivité et financer ses investissements prioritaires (transition écologique, culture, renouvellement urbain et éducation). Toutefois pour maintenir ces équilibres, et en fonction de l’évolution de la conjoncture économique, le rythme de mise en œuvre de certains investissements pourra être revu.

Ainsi l’investissement est annoncé en baisse (50,3 millions contre 59,2 millions en 2022): une option prudente qui permettra de contenir l’encours de la dette (169 millions contre 164 millions en 2022), malgré le contexte qui pousse à une augmentation des dépenses de fonctionnement (217,4 millions contre 208,6 millions en 2022) et à un recul de l’épargne brute. Laquelle se maintient toutefois à un niveau satisfaisant, avec une projection estimée à 26,7 millions contre 31,2 millions en 2022. Des choix budgétaires qui vont permettre la stabilité de la capacité de désendettement de la Ville (8,1 ans contre 8 ans en 2022), bien en deçà du seuil prudentiel fixé par l’état (12 ans).

Adoption de l’avant-projet de rénovation de la bibliothèque Toussaint

Inaugurée en 1978, la bibliothèque Toussaint est le "vaisseau amiral" du réseau constitué par les neuf bibliothèques municipales d’Angers. Novateur à son ouverture mais aujourd’hui vieillissant, le bâtiment sera rénové et agrandi. Une nouvelle aile sera ainsi construite pour proposer de nouveaux espaces d’animation et d’exposition, tandis que la rénovation permettra notamment une mise aux normes thermique de l’équipement. L’avant-projet définitif a été voté ce lundi par les élus, pour un montant de 15,9 millions d’euros HT.

Toute l’info sur la rénovation de la bibliothèque Toussaint

Une arrivée et un départ dans la Team Angers Sport

En partenariat avec l’association La Dalle angevine, la Team Angers Sport est un dispositif dédié au soutien de sportifs angevins dans leur préparation aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Pour 2023, la rameuse Pauline Freslon, membre du Canoë kayak club Angers, rejoint la Team Angers Sport, déjà composée d’Amandine Brossier (athlétisme), Claire Supiot (natation handisport), Matéo Boheas (tennis de table handisport), Vanina Paoletti (canoë-kayak) et Ludivine Aubert (athlétisme). Mathieu Rousselot quitte lui le dispositif suite au départ de son club (NDC escrime). La subvention votée par le conseil municipal pour l’accompagnement de chacun de ces sportifs se monte à 3000 euros.

Toute l’info sur la Team Angers Sport

Collecte de produits d’hygiène féminine au J, Angers connectée jeunesse

L’association étudiante "Règle on ça" a pour objet la lutte contre la précarité menstruelle en favorisant l’accès des jeunes femmes aux produits d’hygiène féminine. Une initiative soutenue par la Ville, qui a voté ce lundi une convention avec l’association pour la création d’un lieu de collecte et la mise en place d’actions de sensibilisation dans les locaux du J, Angers connectée jeunesse (place Imbach). Le lancement de cette collecte est également mis en avant à l’occasion du Mois de l’égalité.

Prestations administratives dans les locaux de la MAS de Port-Thibault

La MAS de Port-Thibault (maison d’accueil spécialisée) est un lieu d’accueil et de vie pour des personnes adultes polyhandicapées, pour lesquelles un accompagnement est nécessaire dans tous les actes essentiels de la vie quotidienne. Pour faciliter leur accès aux démarches administratives, et notamment leur permettre d’exercer leurs droits civiques nécessitant une pièce d’identité, le conseil municipal a voté une convention pour l’organisation de prestations administratives dans les locaux de la MAS. Ces prestations s’inscrivent dans le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public (SDAASP), signé avec le département et l’Etat, et rejoint les préoccupations du Contrat local de santé d’Angers Loire Métropole dans son volet dédié au handicap mental.

Le chiffre: 15000 euros pour la Turquie et la Syrie

En ouverture de la séance du conseil municipal lundi 27 février, une subvention exceptionnelle de 15000 euros a été votée pour venir en aide aux victimes du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie au début du mois. Cette somme viendra abonder le fonds de solidarité mis en place par Cités unie France pour soutenir la reconstruction des territoires touchés par la catastrophe.