Découvrez le territoire avec

Angers Connectez-vous
  • #Angers sur les réseaux sociaux :

Moi et mon quartier

Menu
  • Partagez sur

Le maire d'Angers Christophe Béchu et l'adjointe Alima Tahiri étaient à Monplaisir mardi 16 octobre 2018, pour une journée de quartier. L'occasion de faire le point sur les réalisations récentes et les projets en cours.

50 ans de réussite à Monplaisir

Le maire a réalisé un discours accompagné de l'inspecteur de l'académie du Maine-et-Loire, Benoît Dechambre et du parrain de l'événement, Gary
Le maire,Christophe Béchu, accompagné de l'inspecteur de l'académie du Maine-et-Loire, Benoît Dechambre, et du parrain de l'événement, Gary
Moment d'échange et de partage autour des activités réalisées par le collège Jean-Lurçat
Moment d'échange autour des activités réalisées par le collège Jean-Lurçat
La fanfare Big Joanna animait la soirée
La fanfare Big Joanna animait la soirée
Gary, sculpteur et ancien élève d’Henri-Dunant était le parrain de l'événement
Gary, sculpteur et ancien élève d’Henri-Dunant, était le parrain de l'événement
Près de 450 participants étaient présents pour cette soirée de retrouvailles
Près de 450 participants étaient présents pour cette soirée de retrouvailles
Les participants pouvaient laisser des témoignages de leur passage dans les établissements scolaires du quartier
Les participants pouvaient laisser des témoignages de leur passage dans les établissements scolaires du quartier
Exposition des photos réalisées par le photographe Jef Rabillon et les enfants de l’école Voltaire
Exposition des photos réalisées par le photographe Jef Rabillon et les enfants de l’école Voltaire
Présentation d'une chorale par les enfants de l'école Voltaire
Présentation d'une chorale par les enfants de l'école Voltaire

En 2018, quatre établissements scolaires du quartier Monplaisir ont fêté leurs 50 ans : le lycée Henri-Dunant, le collège Jean-Lurçat, l’école Paul-Valéry et l’école Voltaire. À cette occasion, la communauté éducative et la Ville ont organisé différentes activités : ateliers photos, débats philosophiques, recueil de témoignages... L’objectif est de mettre en avant les réussites et les rencontres qui ont eu lieu grâce aux établissements.

Festivités autour des 50 ans des établissements scolaires de Monplaisir

 Pour célébrer cet anniversaire, une soirée festive était organisée le 25 mai 2018, au lycée Henri-Dunant. Parmi les participants : les élèves et leur famille, les équipes des établissements scolaires, les anciens élèves et anciens enseignants, les habitants du quartier... Au total, environ 450 personnes ont partagé un moment convivial autour des projets réalisés par les quatre établissements scolaires.

Au programme : les expositions photographiques réalisées avec des professionnels, un SLAM des élèves du collège Jean-Lurçat, une chorale de l’école Voltaire, diffusion des vidéos réalisées en partenariat avec TV10... La soirée s’est déroulée dans une ambiance festive, où rencontres, échanges et retrouvailles étaient au rendez-vous, accompagnés par la fanfare Big Joanna.

Expos photos  :

« Croquer l’ordinaire et l’extraordinaire », réalisée par Yannick LECOQ avec l’école Paul-Valéry ,  "A la rencontre des enfants de l’école Voltaire » réalisée par Jef RABILLON avec l’école Voltaire et "Qu’y a-t-il d’artistique à Monplaisir » réalisée par François SERVEAU avec le collège Jean-Lurçat

  • Du 30 janvier au 23 février 2019, à l'espace jeunesse, médiathèque Toussaint
  • du 26 mars eu 24 avril, à la Cité des associations, boulevard du doyenné

Le projet de quartier

Les projets de quartier sont l’un des axes forts du programme de la municipalité d’Angers. Il s’agit d’affirmer et de consolider le rôle de la collectivité dans l’animation de son territoire, en s’inscrivant au plus près des réalités et du quotidien des Angevins, selon les spécificités de chacun des 10 quartiers de la ville. Elaborés avec les habitants, ces projets concernent l’ensemble des thématiques qui structurent la vie sociale, culturelle, économique et urbaine des quartiers. Ils constituent une démarche qui doit permettre de préciser les enjeux prioritaires de la Ville tout en favorisant leur compréhension auprès des acteurs des quartiers. Plus qu’un simple document, les projets de quartier sont une démarche partenariale qui pourra faire l’objet de réajustement au fur et à mesure de sa mise en œuvre, qui est prévue de 2015 à 2019.

Chaque année, un temps d’échange sera proposé par l’Adjoint de quartier. Ces temps de concertation auront pour objectifs de recueillir les impressions des habitants sur la mise en place des projets mais aussi d’envisager des aménagements. Ces projets de quartier participent au développement harmonieux et cohérent de la ville d’Angers.

Le fonds de participation des habitants (FPH)

Vous avez un projet, des idées pour votre quartier ?

Le FPH est une aide financière pour soutenir les projets collectifs et renforcer les liens entre habitants d'un quartier.

Des Racines au futur, Monplaisir évolue

Alors que le quartier de Monplaisir prépare une nouvelle étape de son évolution, les acteurs du quartier et la Ville d’Angers proposent de se plonger dans l’histoire de Monplaisir.

La saison 1 Des racines au futur a porté sur la période 1930-1960. Expositions, conférences et animations ont rythmé la vie de quartier des mois de mai et juin 2014.

Depuis l'automne 2015, les habitants et acteurs du quartier portent une nouvelle programmation et présentent, pour la saison 2, les évolutions du quartier depuis son urbanisation, dans les années 60.

du chemin de monplaisir à notre quartier

Après l'exposition, le DVD

Grâce à une collecte organisée en 2015, des habitants de Monplaisir vous font partager leurs regards sur leur quartier et son évolution depuis son  urbanisation en 1963. Évolution urbaine, vie des commerces, loisirs et moments de rencontres sont les sujets qu’ils ont choisis d’explorer.

Tout au long de l'année 2016, l'exposition "Du chemin de Monplaisir à notre quartier" a été présentée en divers sites de la ville d'Angers. Plus de 800 visiteurs ont ainsi pu découvrir l'histoire du quartier, à travers les témoignages sonores et photographiques des habitants.

Afin de conserver et partager cette mémoire, les contenus de l'exposition ont été regroupés sous forme de DVD.

Pour plus d’informations et pour vous procurer le DVD :
Relais-mairie Monplaisir, 2 bis bd Allonneau - tél.: 02 41 37 53 47

Exposition construite par un collectif d’habitants de Monplaisir, soutenu par le pôle territorial Monplaisir / Deux-Croix / Banchais et réalisée par Zolive, graphiste et Cécile Liège - Le Sonographe, documentariste sonore.

retour sur la saison 1

1930 – 1960 : autour du chemin de Monplaisir,de la route de Briollay, du chemin de Nozay, des exploitations agricoles occupent le territoire de ce qui deviendra le quartier de Monplaisir. Fermes et maisons de maître mais aussi industries, la verrerie, la mine de fer, l’usine à tabac font vivre ce secteur nord d’Angers.

Rencontres et échanges sur la vie de quartier des années 50

Deux habitantes du quartier partagent photos et souvenirs. Découvrez ici les instants de vie qu’elles ont commentés lors des rencontres programmées à la bibliothèque.

La newsletter
57656