Publié le 09-04-2025
Rénovation urbaine
Publié le 09-04-2025
Rénovation urbaine
"Je veux vous dire l'immense joie qu'est la mienne et la pointe d'émotion dans l'inauguration de ce jardin Georgette-Boulestreau". C'est par ces mots que le maire, Christophe Béchu, a introduit l'inauguration du nouveau jardin situé entre les boulevards Gallieni et Lyautey, sous le soleil radieux de ce mardi 8 avril 2025. “C'est une fierté et il faut se souvenir de là où on vient, poursuit l'élu. Avant, on avait les deux tours Gallieni et un petit espace vert coincé entre les rangées d'immeubles, invisible quand on passait en voiture, depuis la rue. D'où la décision d'ouvrir cet espace.” Aujourd'hui le jardin de Monplaisir s'est transformé en espace arboré de 2 ha qui permet aux enfants et aux familles du quartier de se retrouver dans un lieu sécurisé, sans être enclavé. "On a gagné 5 000 m² grâce à la démolition des tours et aux nouveaux aménagements réalisés", souligne le maire.
1 020 m² de jeux
Autour de l'assistance rassemblée pour l'événement, des enfants de tous âges courent, grimpent, se balancent dans les araignées, trampolines, mares-aux-crocodiles, balançoires... 1 020 m² de d'aire de jeux leur sont consacrés via trois espaces colorés. Autour de l'espace jeux, les parents et grands-parents les surveillent, discutent, installés sur des bancs en bois. Le nouvel espace ludique est également propice aux temps conviviaux grâce à la présence de tables de pique-nique en granit. 48 arbres et 1 350 m² d’espaces verts ont été ajoutés dans et autour du parc, créant ainsi un nouvel îlot de verdure au cœur de ce quartier en pleine rénovation.
Le coût des nouveaux aménagements s'élève à 1,8 millions d'euros. 37 enfants et 400 adultes du quartier ont contribué à leur réalisation en participant à des ateliers pour définir ce que serait leur jardin idéal. Les habitants avaient également choisi de le nommer Georgette Boulestreau, en hommage à cette sage-femme militante pour les droits des femmes, dans le cadre d'une consultation citoyenne autour de noms de femmes angevines remarquables en 2023. "Ces travaux améliorent l'image du quartier. On casse une partie des clichés. Nous serons particulièrement attentifs à ce que ce lieu soit respecté", a conclu le maire.