Environnement

Une nouvelle voie cyclable de 2,1 km entre Angers et Saint-Barthélemy d'Anjou va compléter le circuit de ‘La Loire à Vélo’ entre Angers et Trélazé.

Les boucles vertes sont des itinéraires spécialement aménagés pour les déplacements doux.

Ce réseau, praticable à vélo et à pied, complète les itinéraires cyclables de la Loire à Vélo et de la Vélo Francette. Il vise à un meilleur maillage du territoire afin de démultiplier l’offre de promenades sur le territoire de la communauté urbaine.

En 2017, un 1er tronçon entre Angers et Montreuil-Juigné, "la boucle de la Mayenne"

Le premier tronçon des boucles vertes relie le camping de Montreuil-Juigné à Angers. Ce segment de 9,2 km utilise une voie ferrée désaffectée. Les travaux ont débuté le 10 avril 2016 et la boucle a été inaugurée en avril 2017. Cette opération à bénéficié d’un cofinancement du Fonds Européen de Développement Economique et Régional (Feder).

En 2018, une 2ème voie cyclable de 2,1 km  entre Angers et Saint-Barthélemy d'Anjou qui améliorera le circuit de la 'Loire à Vélo' entre Angers et Trélazé.

Cette boucle verte de 2.1 km mise en place par Angers Loire Métropole, relie Angers (depuis la rue du Grand Montréjeau) à Saint Barthelemy d’Anjou (rue Joliot Curie) en empruntant le tracé de l’ancienne voie ferrée. Randonneurs et cyclistes pourront ainsi emprunter tous les jours cet itinéraire dès fin 2018. Des chicanes seront installées aux carrefours avec les voies routières afin de sécuriser les usagers.

Le franchissement du pont rail de la rue de la Paperie sera effectif en 2019, après rénovation et mise en sécurité de l’ouvrage d’art : une déviation provisoire est mise en place pour son contournement.

En 2019, passage sur le Pont de Segré (750 m)

Au total, 12,2 km de voies dédiées aux déplacements doux disponible pour la fin 2019.

En savoir plus sur les boucles vertes et les itinéraires cyclables, Ouvre une nouvelle fenêtre