Actualités

Toute l'actualité de la Ville sur l'application : Vivre à Angers

Mon quartier pratique

Mes élus de quartier

Belle-Beille: un quartier en rénovation urbaine

Belle-Beille fait l'objet d’un programme de renouvellement urbain, accompagné d'une démarche d'éco-quartier, à l'horizon 2026. Parmi les principales réalisations: une polarité Beaussier retravaillée, un habitat plus qualitatif, des équipements remaniés...

Découvrez les principales réalisations achevées, en cours et à venir de la rénovation urbaine de Belle-Beille:

La maison du projet de Belle-Beille

La maison du projet vous répond et recueille vos avis et idées.

  • 33, avenue Notre-Dame-du-Lac, tél: 02 41 19 53 70
  • ouverte le mardi de 14h à 18h, le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, ou sur rendez-vous.

La médiatrice travaux répond à vos questions et difficultés liées au chantier.

Annick Valeray : 06 35 38 27 15 ou via renovation-urbaine.bellebeille(at)ville.angers.fr

 

Le conseil de quartier Belle-Beille

Constitué de 31 membres, le conseil de quartier Belle-Beille est composé de 26 habitants et 5 associations. On y trouve notamment la maison de quartier, le Réseau d’échanges réciproques de savoirs et l’Université d’Angers.

Différents groupes de travail se sont constitués autour de trois thématiques qui leur tiennent à cœur:

  1. Le décrochage scolaire ;  
  2. L’élaboration d’un guide pratique du quartier ;  
  3. Vivre dans un écoquartier.  

Les membres du conseil de quartier sont attentifs à la représentativité de leurs travaux. Le groupe qui travaille sur le décrochage scolaire souhaite par exemple mettre en place une enquête auprès des habitants du quartier. 

Le Fonds de participation des habitants de Belle-Beille

Vous êtes un groupe d’habitants et vous avez un projet, une idée pour votre quartier ? Le Fonds de participation des habitants (FPH) peut vous apporter un soutien financier.

Le FPH est une aide financière pour soutenir les projets collectifs et renforcer les liens entre habitants d’un quartier. Par exemple : une fête dans un immeuble, un débat entre habitants, un vide-greniers…

Le FPH fonctionne grâce à l’implication de bénévoles qui sélectionnent les projets à soutenir via un comité de validation. Il est doté par la Ville d’Angers d’un budget propre.

Comment déposer un projet au Fonds de participation des habitants Belle-Beille:

  • Retirer une fiche projet en version papier dans un des lieux cités ci-dessous ou téléchargez la version numérique.
  • Remplir la fiche projet et la retourner dans un délai de deux semaines avant la tenue du comité de validation, soit par mail à afphbb(at)gmail.com, soit en la déposant au Relais mairie de Belle-Beille.
  • Présenter votre projet au comité de validation de l'association du FPH Belle-Beille. Ce dernier examinera votre demande. Après délibération, il vous informera de l'acceptation ou non de votre projet.

Infos et retrait de la fiche projet
- Relais mairie de Belle-Beille, place Beaussier - 02 41 73 37 00
- Association du Fonds de participation des habitants de Belle-Beille : fph.bellebeille(at)gmail.com 
- Antenne de la Régie de Quartiers, Maison de l’Étang, 33, avenue Notre-Dame-du-Lac - 02 41 35 00 52 / bellebeille(at)regiedequartiers-angers.fr
- Centre Jacques-Tati, 5, rue Eugénie-Mansion - 02 41 48 51 90 / accueil(at)centrejacquestati.fr

Organiser un pique-nique entre voisins

Vous organisez un repas, un pique-nique, un goûter… avec vos voisins, dans votre quartier. La Ville d’Angers soutient votre initiative et vous accompagne dans l’organisation de cet évènement, qui est l’occasion de créer du lien, de la convivialité en ville et de partager les talents du voisinage.

Le projet de quartier Belle-Beille

La Ville d'Angers engage de nouveaux projets de quartier pour la période 2020-2026, en associant les habitants, associations de proximité et acteurs de terrain. Les projets de quartier sont l’un des axes forts du programme de la municipalité d’Angers.

Objectif du projet : définir et prioriser, pour chacun des dix quartiers de la ville, des actions concrètes et opérationnelles en matière de cohésion sociale, de cadre de vie, d’accès à l’emploi et à l’éducation...

Chaque année, un temps d’échange et de concertation sera proposé par l’Adjoint de quartier pour recueillir les impressions des habitants sur la mise en place des projets et envisager des aménagements. 

Événements

Tous les événements de la Ville sur l'application : Vivre à Angers

La newsletter