Environnement

Le 1er prix du concours Jardins d’expression 2023, a été remporté par trois étudiants en licence professionnelle Aménagements paysagers de l’Ecole supérieure d’agriculture (ESA). Ils ont proposé leur vision de « l’arbre des possibles », thème du concours 2023.

LE CONCOURS

  • Objectifs du concours « Jardins d’expression » :
    - Valoriser la filière végétale et l’enseignement supérieur,
    - Promouvoir, découvrir et valoriser le territoire, ses acteurs et ses talents,
    - Créer un exercice pratique de conception d’aménagements paysagers pour les étudiants.
  • Fort de la richesse de son enseignement supérieur en matière de végétal, Angers prend contact dès septembre 2023 avec les étudiants des filières horticoles, paysages.  Les étudiants se lancent dans l’aventure du concours et doivent  :
    - Imaginer une création végétale en fonction du thème défini par les organisateurs?
    - Développer leur créativité en explorant les correspondances entre le jardinage, les différents langages artistiques et la culture scientifique.
  • Le thème de l’édition 2023 « l’arbre des possibles »
    A l’heure ou plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes, les espaces de nature de nos cités ont un rôle déterminant à jouer pour aider à atténuer les effets du changement climatique et pour favoriser la biodiversité ordinaire. L’objectif était d’imaginer le jardin de demain qui pourrait permettre de répondre à ses deux grands enjeux de changement climatique et de perte de biodiversité.

Participation 

11 groupes ont proposé un dossier de candidature soit 37 étudiants participants. 

Ce sont 3 établissements qui se sont présentés :

  • Institut agro Rennes Angers (2 projets – 1ère et 3ème année)
  • L’École supérieure d’agricultures (7 projets - BTS Aménagement paysager 1ère année)
  • Lycée Le Fresne (2 projets - BTS aménagement paysager 1ère année)

Il n’y a pas de phase d’exposition au parc de Pignerolle en 2023/2024. Le lauréat est sélectionné directement par le jury pour la place du Ralliement

Equipe lauréate

1er prix : « Aux arbres citoyens »
Etablissement : ESA
3 étudiants : Lionel Roussel, Guillaume HAAS et Corentin LE BIHAN

Installation sur la place du Ralliement

En collaboration avec les étudiants lauréats, la direction Parcs, Jardins et Paysages redessine et adapte le jardin lauréat à la place du Ralliement. C'est un jardin de plus de 650 m2 qui sera visible en 2024 sur la place du Ralliement à Angers. Suite aux contraintes rencontrées (restriction d‘eau et période de sécheresse), la direction Parcs, Jardins et Paysage, propose un décor qui durera de mars à fin octobre 2024. 

Parmi les stratégies d’adaptation des villes au changement climatique et notamment aux épisodes de chaleur extrême, la réintroduction
d’arbres en milieu urbain est une voie prometteuse au soutien de la biodiversité et à la désimperméabilisation des sols.
Le jardin proposé s’inspire de l’oeuvre universelle d’Eugène Delacroix “La Liberté guidant le peuple”. Le projet « Aux arbres citoyens ! » se veut le symbole d’une meilleure prise de conscience de la nature, symbolisée ici par la statue de la « femme arbre », par les urbains.
Engagée et contemporaine, la « femme arbre » est un plaidoyer pour une présence plus importante de la nature en ville, au travers de l’arbre. Elle est l’incarnation de la mobilisation générale des citoyens pour la préserver.
Alors, “Aux arbres, citoyens !”

Espace n°1 : La Femme arbre
Elle tient l’arbre de vie, flamboyant, rayonnant, qui tel un phare, illumine la place et, guide les citoyens.
Les anneaux de couleurs sont un clin d’oeil au passage de la flamme olympique à Angers.

Espace n°2 : Vert l’équilibre
Les graines dispersées sur un pied d’égalité se développent à leur rythme et forment une strate arbustive. Les essences se complètent et se protègent.

Espace n°3 : Harmonie retrouvée
Une poignée de mains tenant du substrat dans lequel pousse un arbre, symbolise l’harmonie retrouvée entre Nature et Humanité.