Enfance

Engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, le groupe scolaire Marcel Pagnol met les bouchées doubles pour réduire les déchets à la fin du repas. Au-dela de l’application des 13 actions anti-gaspi déployées dans toutes les écoles angevines, les enfants de Marcel-Pagnol sont engagés dans un projet ludique aux côtés de la mascotte « super-poubelle ». L’objet : collecter des écolos-points en relevant des challenges quotidiens et en faisant baisser le gachi-mètre !

Avant même l’entrée dans la salle de restauration, le ton est donné avec le lancement de l’hymne musical entonné par super-poubelle, la mascotte du gaspillage alimentaire. Puis c’est l’heure de consulter le gachi-mètre qui montre le relevé des pesées alimentaires. « Nous pesons tous les déchets alimentaires chaque jour », explique Pauline Bodin, la responsable d’unité éducative de l’école élémentaire. « Cela permet aux enfants de savoir chaque semaine la quantité jetée et de gagner des points écolos si le résultat est meilleur que la semaine précédente ». Un bon moyen de sensibiliser tout le monde avant le passage sur la ligne de self où de nombreuses actions sont déployées conjointement par les serveuses de Papillote et compagnie et les animateurs de la Ville d’Angers pour réduire le gaspillage alimentaire (voir ci-dessous). Un travail collaboratif essentiel pour la réussite du projet. 

Des super-héros écolos !

Sitôt le repas terminé, les enfants sont invités à débarrasser leur plateau. A leurs côtés, 2 super-héros volontaires et reconnaissables à leur cape verte, sont présents pour inciter chacun à bien trier ses déchets. Surveiller, aider, accompagner… nos super-héros veillent au grain avec beaucoup d’application pour vérifier que les déchets aillent bien dans la bonne poubelle et que les plateaux soient correctement vidés et rangés. Tout au long du service, ils sont ainsi 4 à 6 à se relayer du CP au CM2 pour s’assurer de cette mission qui suscite toujours beaucoup d’enthousiasme et de bonne volonté. Un investissement salué par l’obtention de bons points écolos qui sont eux-aussi affichés dans la salle de restauration. « D’autres actions quotidiennes permettent aussi de gagner des points comme le nettoyage de la cour par exemple », explique Pauline. « Les bonnes initiatives sont récompensées et les bons comportements valorisés ». De quoi mesurer les résultats en temps réel chaque jour avec le remplissage de ces tableaux des points, différentes pour les CP/CE1/CE2 et les CM1/CM2. Un petit challenge supplémentaire pour tendre vers des résultats toujours plus significatifs. 

Depuis 6 ans, le gaspillage alimentaire a chuté de 59% sur Angers avec une moyenne de 42g/repas/enfant dans les restaurants scolaires à Angers en 2024.

Anti-gaspi : la preuve par 13 !

Mises en place conjointement par Papillote et compagnie et la Ville d’Angers, 13 actions se déclinent sur toutes les écoles angevines afin de réduire le gaspillage alimentaire : 

  • La lecture du menu chaque jour pour savoir avant d’arriver sur la ligne de self ce qui est proposé le jour J.
  • Le contrat fixé avec les enfants pour rappeler les 3 règles magiques : Je goûte à tout, je me sers selon mon appétit et je mange ce que je prends. 
  • Le ramequin pour goûter avec de se servir en entrée et dessert. Cela permet de savoir si on aime ou pas avant de prendre dans son assiette. 
  • L’indication du nombre de cuillères en entrée et dessert. Un excellent moyen d’ajuster les quantités selon son appétit. 
  • Le service de trois tailles de portion du plat principal, pour adapter la-encore les quantités à ses envies du jour. 
  • La proposition de supplément tout au long du service. Le « rab » n’est pas que pour les derniers arrivés.
  • Le remplissage des pichets d’eau à la juste quantité évite de jeter des litres d’eau potable en fin de service. Et s'il reste tout de même un peu d'eau, c'est pour les plantes. 
  • La proposition ultérieure de certains aliments. Par exemple, les oranges non consommées au déjeuner peuvent être proposées en complément du menu du lendemain. 
  • Les pesées des restes alimentaires. Savoir ce qui est réellement jeté permet de se challenger pour faire mieux les jours suivants.
  • La commande à l’élément. Il s’agit là de commander en quantité différente chaque élément du menu en anticipant les besoins des enfants plutôt que de prévoir pour tous et jeter à la fin. 
  •  L’évaluation du repas par les enfants. Un bon moyen de savoir ce que les enfants aiment et ce qu’ils apprécient moins pour ajuster les futurs menus. 
  • La sensibilisation au tri des déchets
  • La sensibilisation à l’anti-gaspi