Enfance

Tous les 15 jours, une dizaine d’enfants de l’école René Brossard intéressés sont invités à prendre la plume sur le temps du midi aux côtés d’un facteur de la Boîte à mots, pour exprimer leurs joies, leurs peines, leurs rêves et parler du monde qui les entoure. Une missive personnelle, anonyme et confidentielle qui est ensuite transmise à des lecteurs attentionnés, tous baptisés Sam, qui leur répondent sous 2 semaines. Une initiative coordonnée par l’association Boîte à mots 49 qui vise à favoriser le droit d’expression des enfants et encourager leur bien-être.

Nous ne donnerons pas leurs prénoms pour conserver l’anonymat - une des règles d’or dans le fonctionnement de la boîte à mots - mais c’est peu dire que l’impatience était au rendez-vous ce mardi 14 octobre pour la petite dizaine d’enfants en attente d’une réponse à la lettre qu’ils ont envoyée 15 jours avant. Il faut dire qu’ils ont tous mis une grosse part d’eux-mêmes dans leur courrier initial, rédigé sur le temps de restauration scolaire. « L’idée est que les enfants puissent parler dans leur courrier de ce qui important pour eux dans leur vie », explique Blanche Uzureau, la salariée de l’association. « Cela peut conduire à des écrits parfois très simples et légers, parfois moins. Les faire s’exprimer librement et les inviter à partager leurs émotions est notre mission principale ». Ainsi, des facteurs bénévoles sont présents aux côtés des enfants lors des séances de lecture et d’écriture, comme des garants de ce cadre sécurisant et rassurant. « Le rôle du facteur est d’accompagner les enfants sans jugement, de lever les éventuels freins à leur écriture et bien entendu de respecter leur parole, leur anonymat et la confidentialité de leurs mots. »

Au cœur de la boîte aux lettres colorées, chacun découvre ainsi une enveloppe à son nom ce 14 octobre. Il est temps pour eux de parcourir ce que Sam, le nom donné à tous les lecteurs attentionnés – ils sont une cinquantaine dans l’association -, a pu leur répondre. Un moment privilégié et intime pour découvrir les réponses manuscrites, bien souvent rédigées sur des papiers à lettres choisis avec soin. Après une première lecture en solo, le contenu est alors être partagé avec le facteur pour vérifier que tout a été bien compris et échanger autour de cette réponse et des éventuelles émotions qu’elle a pu procurer. Des retours essentiels que les facteurs peuvent transmettre, toujours de façon anonyme, aux différents Sam. « C’est important pour nous de savoir si nos réponses sont adaptées et si les enfants ont apprécié de recevoir leur lettre », confie Emeline qui endosse pour la première fois le rôle de facteur après plusieurs années de lectrice attentionnée. « Toutes nos réponses aux courriers sont validées en petit groupe avant d’être envoyées aux enfants mais c’est chouette d’avoir des retours des enfants pour adapter au mieux nos écrits… », partage-t-elle. 

Présente pour le quatrième année à l’école René Brossard sur les temps du midi - « un temps long important pour créer de la confiance et faire en sorte que les enfants s‘approprient ce moment  » – précise Karine Gaufretau, responsable d’unité éducative sur l’école au lancement du projet – l’association la Boîte à mots 49, intervient également dans des collèges ou maisons de quartiers sur Angers pour pas moins de 1 236 lettres échangées l’an dernier. « A René Brossard, ce sont 140 courriers partagés l’an dernier sur 16 séances de lecture-écriture avec de beaux retours d’expérience des enfants mais aussi des familles et des professionnels qui les accompagnent », précise Blanche Uzureau tandis que nos écrivains repartent jouer dans la cour, non sans avoir précieusement rangé leur courrier dans leur cartable…

> Plus d'infos sur la Boîte à mots, Ouvre une nouvelle fenêtre